Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'armée doit être sur ses gardes face aux trahisons de la Colombie

25 Juin 2018, 17:48pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a demandé aux Forces Armées du pays d'être sur ses gardes face aux trahisons de la Colombie.

 

« Ils cherchent à ce que la Force Armée Nationale Bolivarienne soit divisée et à ce qu'elle s'affronte entre elle, alerte, Armée ! Soyez sur vos gardes, que personne ne se laisse tromper par les chants de la trahison qui viennent de Bogotá, » a déclaré dimanche le président bolivarien lors d'un défilé militaire sur le champ de bataille de Carabobo (Valencia).

 

Quelques jours après les élections présidentielles du 20 mai dernier qu'il a gagnées avec 68 % des voix, Maduro a annoncé l'arrestation d'un groupe de militaires vénézuéliens financés par les Etats-Unis et la Colombie qui avait prévu de faire un attentat pour perturber les élections.

 

Selon l'ONG vénézuélienne Forum Pénal, au moins 40 militaires ont été arrêtés au Venezuela pendant les 5 premiers mois de 2018 par la commission pour les délits contre l'honneur militaire, la rébellion, la trahison envers la Patrie et l'émeute.

 

Dans une autre partie de ses déclarations, le président a évoqué la lutte de son pays contre l'Empire des Etats-Unis : « Cette terre est sacrée, notre Venezuela est une patrie spéciale pleine d'histoire et de rébellion : hier contre l'empire espagnol, aujourd'hui contre l'empire des Etats-Unis et les oligarchies. »

 

Les relations entre Caracas et Bogotá sont très tendues et encore plus avec la victoire du nouveau président de la Colombie, Iván Duque qui, pendant sa campagne électorale, a prévu de rester à la tête de la condamnation internationale de Maduro et de la menace de l'amener devant la Cour Pénale Internationale (CPI).

 

Pour sa part, le chef de l'Etat vénézuélien, a réagi plusieurs fois aux positions de la Colombie sur les élections présidentielles du 20 mai dernier et insisté sur a fait que les accompagnants internationaux qui se sont rendus au Venezuela pour contrôler les élections ont confirmé leur transparence.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/06/24/venezuela-maduro-llama-una-guardia-en-alto-al-ejercito-bolivariano-ante-traiciones-de-colombia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/06/venezuela-l-armee-doit-etre-sur-ses-gardes-face-aux-trahisons-de-la-colombie.html