Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La diplomatie coercitive porte atteinte à la paix 

4 Juin 2018, 17:29pm

Publié par Bolivar Infos

 

La représentante de la Coalition Vénézuélienne sur l'Evolution Démocratique et les Organismes d'Intégration Régionale Gisella Jiménez a prévenu dimanche, à la 48° Assemblée Générale de l'Organisation des Etats Américains (OEA) que la diplomatie coercitive est une tendance qui porte atteinte à la charte de cet organisation.

 

« Nous souhaitons attirer l'attention sur une certaine tendance à la diplomatie coercitive qui accentue l'unilatéralisme et rejette les espaces collectifs démocratiques d'intégration régionale pour résoudre pacifiquement les controverses entre les Etats, » a déclaré Jiménez et elle a ajouté que « cette tendance porte atteinte à la Charte de l'OEA et suppose qu'on oublie le long chemin fait par la communauté internationale pour assurer a paix. »

 

Qu'est-ce que la diplomatie coercitive ?

 

C'est « essentiellement une stratégie diplomatique basée sur la menace de l'utilisation de la force au lieu de l'utilisation de la force. Si la force doit être utilisée pour renforcer les efforts diplomatiques de persuasion, on emploie par exemple une action militaire très limitée pour montrer qu'on est prêt et résolu à monter aux hauts niveaux d'action militaire si nécessaire, » explique le professeur Lisa A. Nemeth.

 

Jiménez a assuré que « les sociétés américaines ont expérimenté de nouvelles formes de participation politique qui dépassent les limites de la représentation et génèrent des situations de participation agissante, » et elle a appelé l'OEA à être le reflet de ces changements. 

 

Lors de cette rencontre, le Venezuela a manifesté son soutien à l'égalité de genre, à la lutte pour le droit des femmes à une vie sans violence et aux droits des communautés LGBT.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-oea-diplomacia-coercitiva-atenta-contra-paz-20180603-0039.html

URL de cet article : 

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/06/venezuela-la-diplomatie-coercitive-porte-atteinte-a-la-paix.html