Colombie : Le Conseil de Sécurité de l'ONU demande à Duque d'assurer la paix en Colombie
Le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé instamment le président élu de la Colombia, Iván Duque, de renforcer le processus de paix légué par l'actuel Gouvernement de Juan Manuel Santos.
Le plus haute instance de l'ONU s'est réunie à New York avec le vice-président colombien Óscar Naranjo pour évoquer la situation de l'Accord de Paix signé par le Gouvernement et l'ancienne guérilla des FARC.
Dans quelques jours, le 7 août, le président élu prendra ses fonctions. « Le processus de paix est irréversible, » a signalé l'ambassadeur chinois Ma Zhaoxu qui est certain que « tous les acteurs resteront fermement engagés » envers ce qui a été signé.
Pour sa part, le chef de la Mission de l'ONU en Colombie, Jean Arnault, a affirmé que la principale préoccupation de Duque doit être le grand nombre d'assassinats de dirigeants sociaux.
« L'augmentation du nombre de morts confirme l'urgence d'affronter la dynamique de violence qui continue à affecter principalement les zones rurales, » a dit Arnault qui a prévenu que les homicides ont augmenté « de façon notable dans les jours qui ont suivi les élections présidentielles, » à la fin du mois dernier.
Arnault a présenté un rapport au Conseil de Sécurité de l'ONU dans lequel il a noté que depuis août 2017, 51 membres du parti politique Force Alternative Révolutionnaire de la Commune (FARC) ont été assassinés.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :