Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Santos déclassifie des documents concernant le processus de paix 

27 Juillet 2018, 17:22pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, Juan Manuel Santos, a déclassifié plusieurs tomes concernant le processus de négociations de paix avec l'ex-guérilla des forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC).

 

Santos a présenté mercredi au Théâtre Colomb de Bogotá la Bibliothèque du Processus de Paix qui comprend 11 tomes qui rapportent 7 ans de conversations préparatoires et publiques entre son Gouvernement et les FARC-EP.

 

« Cette collection est un cadeau que nous faisons au bénéfice de la construction de la paix en Colombie et dans le monde, » a souligné le président à l'endroit même où a été signé l'Accord Définitif de Paix, le 24 novembre 2016.

 

Il a noté qu'il s'agit d'une initiative du Bureau du Haut Commissaire à la Paix qui a raconté qu'avec le soutien du Gouvernement suédois et de l’Organisation Internationale pour es Migrations.

 

La collection contient des discours, des communiqués, des actes, des déclarations, des photos, des données et des détails concernant les 2 années de conversations préliminaires.

 

On y trouve aussi les 51 cycles de conversations, les événements qui se sont produits après le plébiscite et les rondes de discussion avec les porte-paroles du Oui et du Non ainsi que l'entrée dans la légalité des FARC, devenues depuis septembre 2017 le parti Force Alternative Révolutionnaire de la Commune (FARC).

 

« Nous ressentions le besoin de laisser un témoignage écrit, en ordre et systématique de la façon dont ce processus a été géré, s'est développé et s'est achevé, » a déclaré Santos.

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2018/07/26/desclasificados-varios-documentos-del-proceso-de-paz-en-colombia/#.W1rD7S3pMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/colombie-santos-declassifie-des-documents-concernant-le-processus-de-paix.html