Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : La condamnation de l'entreprise pétrolière Texaco confirmée

12 Juillet 2018, 15:55pm

Publié par Bolivar Infos

 

La Cour Constitutionnelle de l'Equateur a rejeté mardi le recours déposé par l'entreprise pétrolière Chevron Texaco contre la sentence qui la condamne pour dommages à l'environnement occasionnés à l' Amazonie entre 1964 et 1992.

 

Ainsi, la multinationale devra payer 9 500 millions de dollars aux plus de 30 000 victimes parmi lesquelles des communautés indigènes, une sentence contre laquelle elle avait fait appel en 2014.

 

Le tribunal équatorien rejeté le recours, considérant qu'il n'y a pas de violation des droits de l'entreprise pétrolière. Etant donné qu'il s'agit de la dernière instance, il n’y a plus d'appel possible.

 

Ainsi, les Amazoniens gagnent une bataille légale qui a duré plus de 10 ans. L'avocat des demandeurs, Pablo Fajardo, a signalé que « maintenant, il n'y a plus de doute, nous avons gagné cette longue bataille juridique, il n'y a plus de doute, un crime contre l'environnement a été commis, un crime social et culturel, en Equateur. »

 

Pour Fajardo, cette victoire est une victoire « importante, qui n'est pas seulement celle des populations de l’Amazonie de l' Equateur mais aussi celle des peuples qui luttent contre des corporations qui contaminent l'environnement dans le monde entier. »

 

Pour sa part, Justino Piaguaje, dirigeant amazonien et représentant du Front de Défense des victimes, a déclaré que c'est un jour historique mais que la lutte continue.

 

Pendant ce temps, l'entreprise, par la voix de son conseiller en communication, affirme que cette sentence « est conforme au schéma de déni de justice, de fraude et de corruption contre Chevron en Equateur » et qu'elle continuera à mener à bien des actions en justice devant les cours internationales pour exposer la soi-disant fraude qui, selon eux, existe dans cette affaire.

 

Le contexte

 

Le procès contre Texaco a débuté en 1993 quand un groupe d'Equatoriens a porté plainte contre l'entreprise pétrolière achetée ensuite par Chevron, pour contamination de l'environnement.

 

L'affaire est passée devant des tribunaux équatoriens et étasuniens pour finalement revenir en Equateur où l'entreprise a été condamnée pour la première fois.

 

Texaco a allégué que les plaignants ont obtenu cette sentence grâce à des pots-de-vin et à des experts, a refusé de payer et a déposé des plaintes devant des cours d'autres pays comme les Etats-Unis, l'Argentine, le Brésil, le Canada et Gibraltar.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/texaco-indigenas-fallo-corte-ecuador-sentencia-20180711-0037.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/equateur-la-condamnation-de-l-entreprise-petroliere-texaco-confirmee.html