Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Lenin Moreno favorable aux Etats-Unis dès 2007

30 Juillet 2018, 17:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de l'Equateur, Lenin Moreno, a assuré qu'à un moment, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, devra quitter l'ambassade de l'Equateur : «  Je n'ai jamais été d'accord avec l'activité de Mr.Assange, je n'ai jamais été d'accord avec les interventions dans les courriers privés des gens pour pouvoir obtenir des informations, aussi importante qu'elles soient pour faire sortir à la lumière certains actes indésirables de Gouvernements ou de personnes, » a dit le Président. « Ce n'est pas la bonne façon. Il y a des façons correctes et légales pour le faire, » rapporte Actualidad RT.

 

A un journaliste qui lui a dit qu'il s'agit « d'une situation qui ne peut pas se prolonger éternellement et qu'à un moment donné, il devra lui trouver une issue, » le président a répondu « Oui mais cette issue, il faut a trouver en discutant. »

 

« La seule chose que nous voulons, c'est la garantie que la vie de Julian Assange ne va pas courir de danger, » a-t-il déclaré.

 

Moreno a affirmé fin mai qu'Assange pourrait continuer « à jouir de son droit d'asile » tant qu'il respectera « les conditions. » Dans une interview accordée à Deutsche Welle, il a rappelé qu'il lui est interdit « de parler de politique et d'intervenir dans la politique de pays amis. » Interrogé sur ce qui se passerait si Assange ne respectait plus les conditions,il a répondu : «  Nous prendrons la décision à ce moment-là. »

 

Fin mars de cette année, le Gouvernement de l'Equateur avait suspendu les communications d' Assange après que le journaliste ait violé « l’engagement écrit qu'il a pris envers le Gouvernement fin 2017 par lequel il s'obligeait à ne pas envoyer de messages qui pourraient être interprétés comme une ingérence dans les relations avec d'autres Etats. »

 

En mai, WikiLeaks a rapporté qu'Assange avait reçu de nouvelles instructions des fonctionnaires de l'ambassade de l'Equateur à Londres qui lui interdisent, en plus de l'accès à internet, d’utiliser le téléphone et de recevoir des visites.

 

2007: Le Vice-président Lenín Moreno favorable aux Etats-Unis

 

Selon un article du média « Visconversa », un cable révélé par WikiLeaks, depuis l'ambassade de l'Equateur et daté du 17 janvier 2007 révèle les détails d'une réunion entre l'ambassadeur des Etats-Unis et le vice-président de l'époque Lenín Moreno.

 

Dans ce câble, on peut lire des appréciations sur le caractère de Lenin Moreno, ses positions favorables aux Etats-Unis et ses observations, proches de a trahison, sur certaines des politiques du Gouvernement de Rafael Correa.

 

« Moreno nous a fait l'impression d'un partenaire utile et d'un défenseur potentiel de beaucoup de nos programmes d'assistance au développement, » indique le câble.

 

« L'Equateur devait surmonter son inclinaison culturelle à toujours jouer « le jeu de la culpabilité » concernant ses problèmes, ce qui au moins, inclut de rendre responsables les Etats-Unis d'une chose ou d'une autre, » a déclaré Moreno à l'ambassadeur nord-américain lors de cette rencontre.

 

Le câble s'achève sur ces mots ; « Nous espérons qu'il soit une influence modératrice dans le gouvernement... Il est probable qu'il soit aussi une voie utile et stratégique pour les messages politiques qui peuvent être difficiles à remettre directement à Correa. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/07/29/ecuador-lenin-moreno-jamas-he-estado-de-acuerdo-con-la-actividad-que-realiza-el-senor-assange/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/equateur-lenin-moreno-favorable-aux-etats-unis-des-2007.html