Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : Protestation pour exiger l'arrêt des disparitions

10 Juillet 2018, 11:06am

Publié par Bolivar Infos

 

Une centaine de personnes sont descendues dans la rue pour exiger lundi du Gouvernement de l'Equateur qu'il mette en place des mécanismes qui permettent de freiner les disparitions, pour la plupart de femmes, et qui aident à retrouver les personnes disparues.

 

Cette marche a été convoquée par la famille de María José Ponce, 28 ans, et de Lirio Sofía Escobar, 4 ans, qui font partie de la longue liste de personnes qui ont disparu en Equateur depuis le 23 juin dernier.

 

La manifestation sur la Grande Place, à Quito, a pour but d'exiger du Gouvernement la rapidité dans les enquêtes concernant les personnes disparues.

 

A l'initiative de la famille Ponce se sont jointes d'importantes personnalités de la culture et de l'enseignement car elles considèrent qu'il faut activer des mécanismes qui permettent de freiner les disparitions dans le pays et d'avancer dans les enquêtes.

 

« Nous irons, presque 100 personnes, demander au président Lenín Moreno de nous aider. Nous avons besoin qu'il inclue dans les enquêtes une équipe spécialisée dans la recherche des mineurs de la DINAPEN, » a déclaré le sœur de María José Ponce, Alejandra Ponce.

 

Selon les données de l'Association des Familles et des Amis des Personnes Disparues (ASFADEC), il y a au moins 4 402 cas de personnes disparues dans le pays : 67% sont des femmes de 11 à 27 ans.

 

Les manifestants considèrent qu'alors que les disparitions augmentent, l'Etat ne prend pas les mesures pertinentes et que chaque jour, plus de femmes disparaissent sans laisser de traces.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/ecuador-desapariciones-mujeres-20180709-0027.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/equateur-protestation-pour-exiger-l-arret-des-disparitions.html