Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : De la racine de la Patrie vers son avenir

15 Août 2018, 17:15pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le processus de consultation populaire sur le projet de Constitution de la République a démarré à Biran, berceau des héros

 

Granma14 août 2018 10:08:44

 

-Le processus de consultation populaire sur le projet de Constitution de la République a démarré à Biran, berceau des héros

 

- C'est précisément un 13 août alors que des hommes et des femmes de Cuba et du monde entier rendaient hommage au commandant en chef Fidel Castro à l'occasion de son 92e anniversaire, que s’est tenue sur sa terre natale l'une des 135 000 réunions prévues jusqu'au 15 novembre, au cours de laquelle le peuple cubain prendra la parole en tant qu'organe constituant légitime.

 

- Ainsi commence, selon les paroles du général d'armée Raul Castro Ruz, Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba, « un exercice politique et démocratique exceptionnel dont le succès dépendra, en premier lieu, de la participation active et engagée des Cubains ».

 

- La consultation populaire est présidée par l'idéal démocratique de participation politique, défendu par la Révolution cubaine et par son leader historique, Fidel : « [...] nous, nous parlons d'une autre démocratie : la démocratie du peuple [...] Et c'est la véritable démocratie, la démocratie révolutionnaire du peuple, la démocratie des humbles, par les humbles et pour les humbles. »

 

- Les principes humanistes et de justice sociale qui constituent notre système politique ; l'irrévocabilité du système socialiste que notre peuple a adopté souverainement ; l'unité nationale et le rôle du Parti communiste de Cuba en tant qu'avant-garde organisée et force dirigeante de la société et de l'État, sont les essences du projet, soulignées par le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel Bermudez.

 

- Avec plus d'un million d'exemplaires du projet de Constitution vendus, la possibilité de télécharger gratuitement sa version numérique à partir de son compte Nauta, des pages de la presse et d'autres sites officiels, l'accès au texte est l'une des clés du succès de ce processus.

 

-Les réunions, qui seront dirigées par 7 600 binômes préparés à cet effet, auront lieu sur les lieux de travail, dans les quartiers et dans les établissements universitaires.

 

-Toutes les propositions de la population seront prises en compte. Ce sera un processus démocratique et de participation réelle.

 

- Dans les municipalités, les provinces et au niveau national, des groupes seront chargés de traiter les propositions faites lors des réunions, au cours desquelles chaque citoyen aura le droit de faire toutes les interventions qu'il souhaite.

 

- Une proposition est une idée qui vise à transformer le contenu du document et peut être formulée sous forme de modification, d'ajout, de suppression ou de doute.

 

- Rien ne sera soumis au vote au cours de la réunion. Toutes les propositions seront inscrites au procès-verbal. Dans les 48 heures qui suivent, les personnes chargées d’élaborer ce document le remettront à l'équipe municipale, qui en tirera les informations sous forme de propositions. Puis, il sera transmis à la province qui l’enverra l'équipe nationale.

 

- Le traitement des informations sera effectué quotidiennement au moyen d'un système numérisé, doté des mesures de sécurité informatique correspondantes. Il se déroulera parallèlement à la consultation populaire durant les trois mois prévus.

 

- Le même principe d’inclure toutes les suggestions sera appliqué avec les propositions des membres des Forces armées révolutionnaires et du ministère de l'Intérieur, ainsi que celles des citoyens cubains résidant à l'étranger, malgré les particularités de la consultation dans ces cas.

 

- Au terme de la consultation, le Rapport des propositions de la population sera élaboré et soumis à la Commission chargée de la Réforme constitutionnelle, pour la réécriture du document et sa présentation ultérieure à l'Assemblée nationale.

 

  • Le peuple, faisant usage de son pouvoir souverain, sera appelé à un référendum pour voter en faveur de la nouvelle Constitution, qui sera proclamée à la suite.


http://fr.granma.cu/cuba/2018-08-14/de-la-racine-de-la-patrie-vers-son-avenir

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/cuba-de-la-racine-de-la-patrie-vers-son-avenir.html