Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Des plans des Etats-Unis pour diffuser de la propagande à Cuba grâce à Facebook

26 Août 2018, 16:44pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les Etats-Unis ont conçu leurs propres plans pour utiliser Facebook pour diffuser de la propagande et fomenter la dissidence clandestine à Cuba, a révélé le journal Miami New Times en citant des documents qui existent aujourd'hui à ce sujet.

 

L'hebdomadaire a diffusé sur son site que le centre de ces plans se trouve au Bureau des Transmissions Vers Cuba (OCB), dirigé actuellement par l'ex-maire de Miami Tomás Regalado et dont dépendent Radio Martí, TV Martí et Martí Noticias.

 

Selon le média, ces buts sont détaillés dans les documents budgétaires pour les années fiscales 2018 et 2019 de l'Association des Gouverneurs de la Radiodiffusion des Etats-Unis.

 

Alors que dans le pays, il y a un grand trouble à propos d'une interférence russe présumée dans les élections de 2016, cette agence dit qu'il y a des plans pour utiliser des comptes cubains de Facebook « naturels » et « sans marque » pour diffuser le contenu créé par le Gouvernement nord-américain sans en informer les usagers cubains du réseau social.

 

Face à l'efficacité des autorités cubaines dans le blocage des signaux de Radio et TV Martí que l'Ile dénonce comme une violation des règles internationales d'utilisation de l'espace radio-électrique, a stratégie de l' OCB s'est centrée sur une offensive sur les réseaux sociaux.

 

Pour cela, ils se sont basés sur des mesures qui placent YouTube, Google et Facebook parmi les sites les plus visités à Cuba et sur l’utilisation de la technologie AVRA (Audio et Video par Radio). Les émissions de Radio Martí commenceront à être diffusées sur Facebook Live avec les émissions de TV Martí, indique le Miami New Times.

 

Selon la source, pendant l'année fiscale 2018, l'OCB s'est installé sur l'île avec des équipes de personnes qui créent des comptes Facebook natifs et sans marque pour diffuser l'information.

 

« Les pages natives augmentent les possibilités d'apparaître dans les informations des usagers cubains de Facebook. La même stratégie sera reproduite sur d'autres réseaux sociaux préférés. »

 

Selon le média, les documents n'expliquent pas ce que signifient les termes « sans arque » ou « natif » mais il est clair qu'ils font allusion à des pages qui doivent sembler appartenir à des usagers habituels des réseaux sociaux pour persuader les Cubains de lire la propagande.

 

Le Miami New Times note que, selon ce que suggèrent les plans budgétaires, l'OCB a prévu de diffuser la propagande d'une façon qui trompe les Cubains et qui leur fait croire que l'information provient d'autres compatriotes « pas du bureau de Regalado. »

 

Si la plan de propagande sur Facebook prend réellement son envol, il s'intègre à une longue histoire de tentatives pour utiliser la technologie moderne pour amener la propagande à Cuba, a déclaré le professeur de l'Université de Pennsylvanie John S. Nichols. 

 

Pour le co-auteur du livre Clandestine Radio Broadcasting (1987), il existe certainement des signaux d'alerte dans ce que révèle le journal. Pourtant, il a ajouté que le Congrès « semble ne pas reconnaître que les 2 stations sont un échec colossal. »

 

C'est triste parce que l'argent des contribuable est gaspillé. Mais ce qui réellement est gâché, c'est notre crédibilité en tant que grand pays quand on fait ce genre de choses, folles et stupides, » a-t-il ajouté.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/08/24/ee-uu-con-planes-de-diseminar-propaganda-en-cuba-mediante-facebook/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/cuba-des-plans-des-etats-unis-pour-diffuser-de-la-propagande-a-cuba-grace-a-facebook.html