Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Signature d'un accord avec les Etats-Unis sans le Canada

28 Août 2018, 13:56pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président des Etats-Unis Donald Trump et son homologue mexicain Enrique Peña Nieto ont signé de nouveaux accords commerciaux dans le cadre des négociations sur le Traité de Libre Commerce d'Amérique du Nord (TLCAN). 

 

« Après de dures négociations, le TLCAN s'appellera maintenant Accord Commercial entre les Etats-Unis et le Mexique (...) Un très bon accord (...) C'est un bon jour pour le commerce, » a dit Trump sur Twitter.

 

Les 2 pays ont réussi à faire baisser les tensions et les désaccords qui persistent entre eux depuis des mois, cependant, le Canada, qui fait partie du TLCAN, depuis 1994, ne fait pas partie de ce traité économique.

 

Pour sa part, Peña Nieto a affirmé que cet accord sera « très positif pour les Etats-Unis et le Mexique » et a reconnu l'intérêt de son Gouvernement à renouveler cet accord pour augmenter la compétitivité du commerce mexicain.

 

« J'ai parlé avec le Président Trump. Le Mexique et les Etats-Unis ont obtenu un accord commercial. Nous souhaitons que le Canada revienne dans les conversations pour arriver à une négociation trilatérale du TLCAN réussie cette semaine, » a souligné le Président.

 

L'accord

 

Bien que les détails du nouveau document n'aient pas été donnés, on a pu savoir que le pays aztèque l'Amérique du Nord ont décidé d'éliminer certaines clauses et de clôturer certains consensus plus égalitaires qui seront en vigueur pendant 16 ans et devront être révisés tous les 6 ans.

 

  • Les usines automobiles des Etats-Unis devront fabriquer 75% de la valeur de la voiture pour qu'elle ne soit pas soumise à des taxes.

  • Les automobiles étasuniennes devront utiliser de l'aluminium et d'autres matières premières produites au Mexique ou aux Etats-Unis.

  • Des accords concernant le secteur de l'énergie seront discutés ainsi que l'élimination du chapitre 19 de la résolution pour demander des panneaux binationaux.

 

Trump et Peña Nieto ont exprimé le souhait que le Canada réintègre les conversations pour avancer vers des « négociations justes. »

 

Ces derniers mois, les pressions des Etats-Unis sur Ottawa et divers désaccords ont bloqué le développement du commerce trilatéral, en particulier dans le secteur automobile à cause de l'augmentation des taxes sur les voitures et de l'élimination de la résolution 19.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/eeuu-mexico-acuerdo-comercial-tlcan-canada--20180827-0026.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/mexique-signature-d-un-accord-avec-les-etats-unis-sans-le-canada.html