Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicaragua : Des élections régionales en 2019

28 Août 2018, 13:52pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Conseil Suprême Electoral du Nicaragua (CSE) a convoqué lundi les élections régionales sur la Côte Caribéenne du pays pour le 3 mars 2019.

 

Le vice-président du CSE, Lumberto Campbell, a indiqué que les élections auront lieu dans le cadre du processus électoral qui a lieu tous les 4 ans pour élire 90 députés qui seront les coordinateurs des gouvernements régionaux des Caraïbes Nord et Sud.

 

« C'est la huitième fois que ces élections ont lieu, ce qui affirme le droit politique traditionnel restitué par la Loi d'Autonomie qui garantit aux peuples indigènes, afro-descendants et métis de notre Côte Caribéenne la possibilité d'élire leurs propres autorités en tant qu'acte d'exercice de la démocratie, » a souligné Campbell. 

 

Il a également expliqué que les candidats devront être des représentants de toutes les ethnies de la région « dans l'égalité de genre », c'est à dire 45 pour les Caraïbes Nord et 45 pour les Caraïbes Sud : 90 députés pour les 30 circonscriptions.

 

« Les organisations politiques qui inscrivent leurs candidats dans les 30 circonscriptions de la Côte Caribéenne sont obligées par la loi à présenter des candidatures de toutes les ethnies reconnues dans la région, en plus de l'égalité de genre ? » a ajouté Campbell. 

 

Pour sa part, la représentante du Parti Indigène Multiethnique Karla White a lancé un appel aux citoyens et aux partis politiques pour qu'ils participent à ces élections pour renforcer la démocratie du Nicaragua et soutenir l'autonomie des peuples indigènes et afro-descendants.

 

Les élections régionales sur la Côte Caribéenne ont lieu tous les 4 ans au Nicaragua. Les dernières ont eu lieu en 2014 et les représentants du Front Sandiniste de Libération National (FSLN) y avaient obtenu 57% des voix.

 

Jusqu'à présent, seul le Parti Indigène Régional Myatamaran et le Parti Libéral Constitutionnaliste (PLC) ont confirmé leur participation.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/cse-nicaragua-convocan-elecciones-regionales-20180827-0025.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/nicaragua-des-elections-regionales-en-2019.html