Venezuela : L'Assemblée Nationale Constituante approuve la levée de l'immunité parlementaire de Julio Borges et Juan Requesens
L'Assemblée Nationale Constituante (ANC) a approuvé mercredi à l'unanimité en session ordinaire la levée de l'immunité parlementaire des députés à l'Assemblée Nationale – dans l'illégalité depuis 2016 - Julio Borges et Juan Requesens pour leur implication dans la tentative d'assassinat du Président de la République Nicolás Maduro.
Cette décision a été prise après que le Tribunal Suprême (TSJ) ait déclaré conforme à la Constitution d'ouvrir un procès contre les 2 députés étant donné « qu'il existe suffisamment d'éléments convaincants pour estimer qu'ils ont commis des délits de façon permanente. »
Le président de l'ANC Diosdado Cabello a précisé que Borges et Requessens sont accusés des délits d'instigation publique (à la violence) permanente, trahison envers la Patrie, tentative d'homicide volontaire qualifié, tentative d'homicide volontaire qualifié avec préméditation pour des raisons futiles, terrorisme, financement du terrorisme et association de malfaiteurs.
« N'est-il pas étonnant que ces députés dont on demande aujourd'hui la levée de l'immunité pour les juger soient mêlés à une chose aussi délicate qu'un assassinat du Président ? Moi, ça ne m'étonne pas » parce que l'extrême-droite vénézuélienne a été impliquée dans une « trahison et à une conspiration » contre la Patrie.
Il a renouvelé sa critique de la position des partis d'opposition qui n'ont jamais condamné l'attentat raté catégoriquement.
Dans son discours, diffusé par ANTV, Cabello a souligné que la justice sera appliquée à tous ceux qui sont impliqués dans cet acte parce que l'impunité n'existe pas. Il a précisé que l'ANC a agi dans le cadre de la loi et de l'éthique politique en levant l'immunité des députés.
Il a ajouté que « nous avons appris à identifier ces adversaires qui ne croient définitivement pas aux élections, maintenant, ils croient aux assassinats du chef de l'Etat et au terrorisme. Ils ont jeté à l'eau tout vestige de légalité » et ont ouvert la porte à la justice et à la paix dans al République, a-t-il souligné.
Source en espagnol :
http://albaciudad.org/2018/08/anc-aprueba-allanar-inmunidad-parlamentaria-de-requesens-y-borges/
URL de cet article :