Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Quelle réponse a donné le Gouvernement aux propositions des paysans

3 Août 2018, 15:21pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le mouvement paysan du Venezuela a remis jeudi au président Nicolás Maduro une série de propositions pour renforcer la production et défendre la terre.

 

Le Président a répondu favorablement aux 9 demandes des paysans.

 

Propositions des paysans :

 

  1. Déclarer le secteur agroalimentaire en état d'urgence pour réactiver la production et garantir la sécurité alimentaire.

  2. Restructurer le Ministère de l'Agriculture et des Terres et les entités qui en dépendent pour que les paysans participent plus à la prise de décisions concernant la terre.

  3. Intervention dans les compagnies d'Etat Petroquímica de Venezuela (Pequiven), l'entreprise de suppléments agricoles Agropatria et dans l'Institut National des Terres (INTI). 

  4. Intervention de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) dans les Tribunaux agricoles puisqu'il y a des précédents du fait qu'ils ont expulsé plusieurs groupes de producteurs de leurs terres.

  5. Revoir les procédures de judiciarisation de la lutte pour la terre pour faire justice contre les attentats et la violence envers les producteurs.

  6. Financer 4 industries pour renforcer la production de céréales et d'autres aliments.

  7. Financer la remise d'intrants1et la récupération des chemins agricoles.

  8. Créer un programme pour stimuler l'agro-industrie familiale, communale et populaire.

  9. Créer un congrès de paysans pour réunir tout le secteur de la production du pays.

 

Réponses de Nicolás Maduro 

 

En réponse à ces demandes, le Président établira un ordre du jour d'action permanente pour transformer le système agraire du Venezuela pour résoudre définitivement les problèmes, aussi bien politiques que dans la distribution, dans la constitution et dans la législation sur les terres, qui se sont présentés.

 

Parmi les lignes de travail stratégiques que le Président a fixées, il a ordonné de revoir et de rendre immédiatement les terres remises par le Commandant Hugo Chávez aux paysans qui en ont été expulsés.

 

Il a demandé à la Commission de la Vérité d'enquêter sur les assassinats par tueurs à gages et sur la persécution judiciaire dont sont victimes les paysans.

 

Il a insisté sur la fait que les fonctionnaires corrompus qui travaillent pour des entreprises publiques doivent être dénoncés et que toutes les institutions publiques du pays dans le domaine agricole doivent être transformées.

 

Il a appelé instamment l'ANC à réviser les lois agraires et à changer celles qui doivent l’être « pour avoir un système agraire révolutionnaire, aux mains du peuple. »

 

Il a approuvé, en outre, le renforcement d'un Grand Congrès Paysan National pour renforcer l’alliance des secteurs agricoles dans la production qui sera installé dans la troisième semaine de septembre.

NOTE de la traductrice:
1Dans le langage économique, un intrant (parfois input, notamment dans l'industrie) est un élément entrant dans un processus de production ; il est opposé à extrant (parfois output) qui est un élément sortant d'un processus, en général à destination d'un marché ou de l'environnement.

Il s'agit typiquement, dans l'industrie, de matières premières et de force de travail, dans les services, d'informations et, dans l'agriculture, d'engrais et de pesticides. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Intrant)

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-presidente-nicolas-maduro-campesinos-propuestas-20180802-0050.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/venezuela-quelle-reponse-a-donne-le-gouvernement-aux-propositions-des-paysans.html