Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Déclaration d'Alba-Mouvements

30 Septembre 2018, 17:56pm

Publié par Bolivar Infos

 

« Il y a 200 ans, notre région était pleine de colonies et d'esclavage, d'injustice. Il y a 100 ans, nous combattions en tant que peuples pour la liberté et au XXI° siècle, l'opportunité est arrivée. » Nicolas Maduro Moros, Assemblée Générale de l'ONU, 26 septembre 2018.

 

Depuis l'Organisation Continentale des Mouvements Sociaux vers l' ALBA, nous voulons lancer un appel à tous les peuples pour que nous levions tous nos drapeaux pour marquer notre satisfaction envers les réponses dignes qu'ont faites Nicolas Maduro Moros, Evo Morales Ayma et Miguel Diaz-Canel pour défendre les peuples et contre l'impérialisme. Ils les ont faites devant l' l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies que le « roi fou » Donald Trump, a ouverte en annonçant de nouveaux ordres du jour de guerre, d'ingérence, de sanctions illégales et de conflits commerciaux pour conserver son hégémonie impériale sur le monde.

 

Trump a rallié à lui les Gouvernements de notre continent qui se sont alignés sur sa politique et le bloc impérial dont les exemples les plus regrettables sont celui de Macri en Argentine et celui de a Duque en Colombie. Au nom de la paix et des droits de l'homme qu'ils ne pratiquent pas, ils ont annoncé le pillage de leurs peuples, l'accompagnement des guerres de l'Empire,la subordination de leur politique étrangère, occultant les immenses problèmes qui ne font que croître dans leurs propres pays. Ils ont dit ce qu'on leur a ordonné de dire. 

 

Le contraste a été net avec Díaz-Canel, Evo Morales, et Maduro. Le premier a revendiqué le socialisme en tant que recherche de l'égalité et de la justice en dénonçant les grandes calamités dont souffrent le monde et la région, conséquences du capitalisme en tant que système de société injuste et inégal qui s'appuie sur le néolibéralisme, le colonialisme et le racisme.

 

Evo a remis en question la fausse morale des Etats-Unis qui continuent à allouer d'énormes budgets à l'armement, encourage les guerres, refuse les accords sur les droits de l'homme et le changement climatique. Il a dénoncé le fait que les 3 plus grosses menaces de cette étape se sont amplifiées : la course aux armements et sa culture de guerre, les inégalités croissantes et le changement climatique qui menace la vie de la planète.

 

Nous accordons une mention spéciale à Nicolas Maduro qui a fait un discours alors que le Venezuela est le principal objectif de l'offensive impérialiste en Amérique Latine : les Etats-Unis, la Colombie, l'Argentine, entre autres, avaient déchaîné leurs attaques contre le Venezuela. Le Président a apporté la vérité de ce peuple en dénonçant la doctrine Monroe remise en place dans une agression économique, politique, diplomatique et médiatique qui a provoqué une crise migratoire par laquelle ils cherchent à justifier une intervention militaire. Maduro a affirmé la détermination du peuple vénézuélien à continuer à construire un modèle social qui lui est propre : le socialisme bolivarien du XXI° siècle.

 

Les 3 Présidents ont dénoncé le blocus de Cuba, l'agression contre le Nicaragua et l'invasion de la Palestine par Israël. Ils ont condamné la culture de la course à l'armement , la capitalisme sauvage qui augmente les inégalités et la politique néocoloniale de contrôle militaire et économique de la région. Ils ont revendiqué le multilatéralisme et la multi-polarité dans la construction d'un monde alternatif dans lequel ces 3 pays ont été des références en prouvant q'une autre société était possible.

 

Cette nouvelle période de lutte sur le continent, marquée par une énorme offensive de l'Empire et le conflit concernant le projet politique a en Diaz Canel, Evo et Maduro des dirigeants héroïques, d'humbles serviteurs et de dignes héritiers de l'action de Chávez et de Fidel. Avec eux, les peuples, les mouvements, les les désirs d'une société digne, souveraine, libre, indépendante.

 

Nous continuerons à élever la voix pour que les problèmes réels qui nous affectent en tant que peuples soient à l'ordre du jour international : la destruction de la Terre Mère, l'exploitation et la sur-exploitation, le racisme et la xénophobie, les inégalités de genre et le militarisme expropriateur sont toutes les conséquences du capitalisme pris comme modèle économique et comme modèle de civilisation qui doit être discuté pour pouvoir être dépassé tôt ou tard.

 

A bas l'impérialisme en Amérique Latine !

 

L' ALBA arrive en tant que projet souverain alternatif des peuples !

 

Vivent Chávez et Fidel!

 

Vive Evo, vive Díaz-Canel, vive Maduro!

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol : 

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/09/29/declaracion-alba-movimientos-maduro-evo-y-diaz-canel-dignos-lideres-de-esta-nueva-etapa-de-lucha-defensores-del-legado-de-chavez-y-fidel/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/09/amerique-latine-declaration-d-alba-mouvements.html