Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Les Etats-Unis demandent au Conseil de Sécurité de l'ONU des mesures contre le Nicaragua et le Venezuela

7 Septembre 2018, 17:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le vice-ministre des Relations Extérieures de Cuba, Abelardo Moreno, a dénoncé aujourd'hui les tentatives des Etats-Unis pour utiliser le Conseil de Sécurité de l'ONU pour attaquer le Nicaragua et a exprimé la condamnation de Cuba envers cette sorte de position.

 

Il a signalé que, lors de son premier acte officiel à la tête du Conseil de Sécurité, le Gouvernement étasunien a manipulé les procédures et violé la Charte des Nations Unies pour imposer une analyse de la situation au Nicaragua.

 

Il a précisé dans des déclarations à la chaîne Telesur que la représentante permanente des Etats-Unis à ce Conseil a appelé à prendre des mesures contre le Nicaragua et à poursuivre la guerre non conventionnelle contre le Venezuela lors d'une intervention qu'il a qualifiée d'ingérence et d'irrespectueuse.

 

Moreno a critiqué les insultes qu'a également proféré la fonctionnaire étasunienne en parlant du Président du Nicaragua, Daniel Ortega, ce qui, a-t-il affirmé, viole toutes les pratiques internationales.

 

Il a considéré comme une insulte envers le peuple nicaraguayen que Washington invite l'Organisation des Etats Américains (OEA), « fidèle allié des pires causes dans la région » à informer le Conseil de Sécurité de la situation au Nicaragua.

 

Enfin, il a exprimé le rejet énergique de Cuba de toute action destinée à imposer une politique de changement de régime et de l'application de la Doctrine Monroe à ce pays d'Amérique Centrale.

 

Le vice-chancelier cubain a précisé que la Charte des Nations Unies établit que ce Conseil a la charge des affaires qui menacent la paix et la sécurité internationales, ce qui n'est pas le cas du Nicaragua, a-t-il souligné.

 

Moreno a expliqué que la situation dans le pays constitue une tentative de déstabilisation par la violence organisée de l'étranger.

 

En plus, il a dit qu'on cherche à porter atteinte à la tranquillité du peuple nicaraguayen et « viole ce qui est stipulé dans la Déclaration de l'Amérique Latine Zone de Paix, signée par les chefs d'Etat de la région au Sommet de la Communauté des États Latino-Américains et Caribéens qui s'est déroulé à La Havane en 2014. »

 

Le fonctionnaire a réaffirmé la solidarité de Cuba envers le Nicaragua, son indépendance et sa souveraineté et son soutien du Gouvernement et du peuple de ce pays.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2018/09/06/cuba-denuncia-acciones-injerencistas-contra-nicaragua-y-venezuela-video/#.W5IU3S3pMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/09/amerique-latine-les-etats-unis-demandent-au-conseil-de-securite-de-l-onu-des-mesures-contre-le-nicaragua-et-le-venezuela.html