Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba: La place Fidel Castro et les dernières volontés de Fidel

27 Septembre 2018, 17:51pm

Publié par Bolivar Infos

 

par Françoise Lopez

 

Le 3 février 2017, nous avions écrit un article intitulé « Respecter la volonté de nos héros » (http://bolivarinfos.over-blog.com/2017/02/cuba-respecter-la-volonte-de-nos-heros.html)

dans lequel nous exprimions clairement notre position concernant l'attribution du nom de Fidel Castro à une place de Paris, une position qui nous semblait alors être en symbiose totale avec la position du peuple et du Gouvernement cubains qui ont gravé dans le marbre d'une loi les dernières volontés de Fidel demandant qu'il ne soit fait aucune statue de lui et qu'aucun lieu ne porte son nom.

 

Aujourd'hui, face à l'inauguration en grande pompe par le premier vice-président de la République de Cuba, Salvador Valdés, également membre du Bureau Politique du Parti Communiste de Cuba, de la Place Fidel Castro située dans la ville vietnamienne de Dong Ha, nous sommes perplexes.

 

Prensa Latina et les autres médias cubains (qui reprennent souvent le même article) nous expliquent avec des trémolos dans la voix que « Fidel avait une « énorme » admiration et une « énorme » tendresse pour le Président Ho Chi Minh et que cette Place est « un monument à la fraternité entre les 2 pays et une réaffirmation de la volonté commune de renforcer nos relations politiques, économiques et de coopération » citant Salvador Valdés.

 

Nous, nous avons du mal à comprendre qu'un haut dirigeant cubain qui a forcément approuvé la loi interdisant toute utilisation du nom de Fidel Castro pour nommer des lieux à Cuba, puisse tenir un discours aussi éloigné de cette position, même si, bien évidemment, la loi cubaine ne peut s’appliquer au Vietnam.

 

Nous voyons 2 problèmes dans cette affaire :

 

1°) Le fait que de hauts représentants d'un pays qui s'est interdit d'utiliser le nom de Fidel Castro pour nommer des lieux participent à l'inauguration d'une place Fidel Castro même si, bien évidemment, ils ne peuvent pas interdire quoi que ce soit aux Vietnamiens, nous interpelle.

 

2°) Pour un pays qui se dit ami de Cuba et qui affirme vouloir « se souvenir de l'ami qui a voyagé d'un bout à l'autre de la planète pour lui apporter un message d'encouragement, de solidarité et de confiance dans le fait que tôt ou tard, ils commenceront à construire un Vietnam 10 fois plus beau1 » , ne pas respecter les dernières volontés de cet ami si cher est une trahison inacceptable et surtout pas une preuve d'amitié. L'amitié sait mettre au second plan ses désirs propres pour satisfaire ceux de l'ami... Mais par ailleurs, les Vietnamiens n'ont pas non plus respecté la volonté d'Ho Chi Min d'être incinéré et que ses cendres soient dispersées aux 4 coins du Vietnam...

 

Le projet nous est détaillé par Alberto Salazar de Prensa Latina sur un ton particulièrement élogieux :

 

« Avec ses espaces verts et ses lieux consacrés à des expositions, ses promenades piétonnes, un petit mais magnifique lac et d'autres lieux de loisirs, la Place Fidel Castro est une nouvelle preuves des avancées du pays dans ce sens et va de pair avec le remerciement, la sympathie et la solidarité envers une île qui ne leur semble pas très loin. »

 

Et il précise même l'origine des fonds qui ont financé ce projet :

 

« Les travaux dans leur ensemble ont coûté plus de 6,1 millions de dollars. L'Etat en a apporté 1,3 million. Le plus gros de la somme a été fourni par des subventions pour l’utilisation de la terre et une autre partie par l'Association d'Amitié Vietnam-Cuba2. » (Alberto Salazar / PL )

 

Ce qui prouve que ce projet n'a pas été mené à bien à l'insu des Cubains ou sans qu'ils en soient régulièrement informés : ils ont certainement pris part, d'une façon ou d'une autre, de plus ou moins près, à son élaboration.

 

Nous nous posons donc des questions sur la position du Gouvernement Cubain et nous nous demandons pourquoi nous ne l'avons pas mieux comprise …Sans doute a-t-il ses raisons et il ne nous appartient pas de les juger. Mais nous, nous serons toujours opposés à ce que des statues soient édifiées ou des places consacrées à Fidel par qui que ce soit car le 28 novembre 2016, nous avons écrit sur le livre de condoléances, à Cuba : « Fidel sera toujours parmi nous pour nous inspirer » et nous nous sommes engagés à poursuivre son œuvre. C'est pourquoi ce qui nous importe plus que tout au monde, ce sont les dernières volontés de Fidel et nous ne cesserons jamais de les respecter.

 

Françoise Lopez

présidente de Solidarité Bolivarienne

27 septembre 2018

NOTES:

1Article d'Alberto Salazar / PL repris par

http://insurgente.org/queda-inaugurada-en-el-centro-de-vietnam-la-plaza-fidel-castro/ (traduction Françoise Lopez)