Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Groupe de Lima condamne l'appel d'Almagro à intervenir militairement 

16 Septembre 2018, 16:43pm

Publié par Bolivar Infos

 

11 des 14 pays qui composent le Groupe de Lima ont exprimé samedi leur « inquiétude et leur condamnation de toute action ou déclaration qui implique une intervention militaire au Venezuela, » selon un communiqué signé par l'Argentine, le Brésil, le Costa Rica, le Chili, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Panamá, le Paraguay, le Pérou et Sainte Lucie.

 

Ce communiqué a été émis après la déclaration du secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, vendredi dernier, lors d'une conférence de presse qu'il a donnée à Cúcuta (Colombie) où il a été interrogé sur une éventuelle « intervention militaire » au Venezuela. Il a affirmé : « Nous ne devons écarter aucune option. » Les Gouvernements de la Colombie, du Canada et du Guyana n'ont pas signé ce communiqué.

 

Le Groupe de Lima a été formé en 2017 et dès lors, est devenu le fer de lance des attaques contre le Gouvernement du président Nicolás Maduro.

 

Le Gouvernement vénézuélien n'a pas tardé à répondre à Almagro qu'il dénoncera devant l'Organisation des Nations Unies (ONU) et d'autres instances internationales pour avoir encouragé une action armée contre son pays. La vice-présidente Delcy Rodríguez a écrit sur Twitter qu'ils sont sur le point de revivre les « pires processus » des ingérences militaires « impérialistes » en Amérique Latine: « (La) stabilité est sérieusement menacée par l'action démentielle de celui qui usurpe de façon déviante et abusive le secrétariat général de l'OEA. »

 

C'est la première fois que le Groupe de Lima manifeste publiquement son désaccord sur le Venezuela : en général, Luis Almagro soutient les actions et les demandes de ce groupe.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/09/grupo-de-lima-rechazo-llamado-luis-almagro-intervencion-militar-en-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/09/venezuela-le-groupe-de-lima-condamne-l-appel-d-almagro-a-intervenir-militairement.html