Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les autorités colombiennes font obstacle au retour de 76 Vénézuéliens dans leur pays 

16 Septembre 2018, 16:39pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les 76 Vénézuéliens qui rentraient vendredi au Venezuela en provenance de Colombie dans le cadre du Plan Retour dans la Patrie mis en place par le Gouvernement ont été retenus arbitrairement près de la frontière pendant plus de 3 heures par les autorités du pays voisin.

 

On a appris sur le compte Twitter de la Chancellerie que les Vénézuéliens, qui rentraient au pays dans 2 autobus, ont été arrêtés près de la frontière par la Police colombienne. Les fonctionnaires n'ont donné aucune raison pour interdire le passage des véhicules dans lesquels voyageaient des adultes, des enfants et des vieux venant des villes de Bogotá et de Bucaramanga.

 

« Ce qui semblait être une opération habituelle de contrôle des cartes d'identité est devenu plus que ce qui était prévu. Ainsi, les autorités colombiennes ont empêché le passage par le pont bien qu'il ne soit pas fermé pour les autres passants, » a rapporté Telesur sur son site.

 

Après qu'ils aient été retenus 3 heures et qu'on leur ait demandé de sortir leurs affaires des bus, es autorités ont renoncé et les ont autorisé à passer mais en obligeant les véhicules à passer la frontière à Ureña, dans l'état de Tachira, et non par le Pont International Simón Bolívar qui est la route normale.

 

Le Plan Retour dans la Patrie a pour but d'aider les Vénézuéliens qui ont émigré mais qui, confrontés à une réalité adverse dans d'autres pays, souhaitent maintenant rentrer au Venezuela pour étudier, travailler pour la paix et la prospérité socio-économique du pays.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/09/15/autoridades-colombianas-obstaculizan-retorno-de-76-venezolans-al-pais/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/09/venezuela-les-autorites-colombiennes-font-obstacle-au-retour-de-76-venezueliens-dans-leur-pays.html