Venezuela : La Colombie doit reconnaître les crimes contre l'humanité commis sur son territoire
Le Gouvernement du Venezuela a condamné vendredi les déclarations du Président de la Colombie, Iván Duque, qui a affirmé que de soi-disant groupes armés en provenance du Venezuela entraient dans le pays.
Le chancelier vénézuélien Jorge Arreaza a condamné les déclarations de Duque et déclaré que le Président doit prendre ses responsabilités pour les problèmes qui touchent la frontière depuis 60 ans.
« Le Président Iván Duque sait que sur la frontière avec le Venezuela, il y a des problèmes communs mais des responsabilités très différentes. La Colombie ne peut pas continuer à fuir ses responsabilités et à les diluer en tant qu'Etat pour les crimes contre l'humanité qui se commettent sur son territoire, » a écrit Arreaza sur son compte Twitter.
Il a assuré que les illégalités qui se commettent sur la frontière comme le trafic de drogues ou la para-militarisme sont des problèmes qui se sont toujours présentés en Colombie, un pays où les taux de violence ont augmenté ces dernières années, contrairement à ce qui se passe au Venezuela.
« Comment explique-t-il qu'en 60 ans, le Venezuela est devenu territoire libre de cultures de drogues alors qu'en Colombie, elles augmentent chaque année ? Quel est le pays qui ne surveille pas son territoire ? Quel pays permet le libre développement du trafic de drogues, de la violence et de l'anarchie ? » a demandé le chancelier vénézuélien.
Plus tôt, le Président Iván Duque avait indiqué que de soi-disant groupes terroristes sont venus du Venezuela en Colombie en traversant la frontière, en particulier dans la région d'Arauca.
« Des mouvements de groupes armés organisés qui entrent et sortent du territoire vénézuélien avec l'assentiment de certains membres de la force publique du pays voisin, » a prétendu Duque.
Il a fait ces déclarations après que le Président du Venezuela, Nicolás Maduro, ait affirmé jeudi dernier que les Etats-Unis et la Colombie étaient responsables de la tentative d'assassinat contre lui.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/venezuela-jorge-arreaza-declaracion-ivan-duque--20181012-0034.html
URL de cet article :