Amérique Latine : Renforcer l'ALBA face aux changements dans la région
Il faut une Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) plus forte, plus unie, face à la vague de Gouvernements de droite dans la région latino-américaine, a déclaré le Président Nicolás Maduro.
Maduro a fait savoir mercredi qu'il proposait au premier secrétaire du Comité Central du Parti Communiste de Cuba, Raúl Castro, de renforcer l'ALBA imaginée et créée par le Venezuela et Cuba en 2004.
« Ce rapport de forces peu amical nous y oblige (…) C'est le moment de stimuler l'ALBA avec plus de force, » a déclaré le chef de l'Etat lors d'une cérémonie diffusée par la chaîne d'Etat Venezolana de Televisión.
Il a demandé aux dirigeants de l'ALBA-TCP et de Petrocaribe de s'unir plus que jamais » pour démontrer la justesse de l'idéal socialiste.
Il a fait ces déclarations après la victoire du candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro aux élections présidentielles brésiliennes, le 28 octobre dernier et s'est joint ainsi à d'autres dirigeants conservateurs comme Mauricio Macri (Argentine) ou Iván Duque (Colombie).
« Nous sommes à un moment délicat avec un rapport de forces dans la région qui ne nous est pas favorable, avec l'Empire nord-américain qui s'enhardit et les forces de la droite qui sont venues avec leur projet d'intolérance politique, de harcèlement, de persécution des forces progressistes du continent, » a-t-il ajouté.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :