Brésil : Le Brésil n'organisera pas le Sommet sur le Changement Climatique à la demande de Bolsonaro
Brésil : Le Brésil n'organisera pas le Sommet sur le Changement Climatique à la demande de Bolsonaro
Cubadebate, 29 novembre 2018
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le Gouvernement du Brésil a refusé d'organiser l'année prochaine la 25° Conférence des Membres de la Convention Cadre des nations Unies sur le Changement Climatique (COP-25) à la demande du président élu Jair Bolsonaro.
« J'ai participé à cette décision. J'ai recommandé à notre future ministre de ne pas réaliser cet événement ici, au Brésil, » a dit Bolsonaro mercredi.
Auparavant, la chancellerie avait indiqué dans un communiqué qu'en « tenant compte des restrictions fiscales et budgétaires actuelles qui devraient être maintenues dans l'immédiat et du processus de transition avec le Gouvernement récemment élu qui prendra ses fonctions le 1° janvier 2019, le Gouvernement brésilien se voit obligé de retirer son affre d'accueillir la COP-25. »
Le texte précise que le Gouvernement a analysé minutieusement les conditions nécessaires pour la réalisation de cette conférence prévue du 11 au 22 novembre 2019 et en particulier les besoins financiers.
Des organisations non gouvernementales (ONG) liées aux questions environnementales et aux peuple indigènes ont déploré le retrait de la candidature du Brésil.
Dans une note, l'Observatoire du Climat a signalé qu’en retirant sa candidature, le Brésil pourrait perdre le rôle d'acteur dans les discussions concernant le climat.
« Avec l'abandon de la direction internationale dans ce domaine, des opportunités d'affaires, d'investissements et de création d'emplois s'en vont aussi, » prévient l'Observatoire.
(Information de Prensa Latina)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :