Brésil : Les médecins brésiliens ne répondent pas à l'appel de Bolsonaro pour remplacer les médecins cubains
Moins de 10% des médecins brésiliens qui s'étaient inscrits pour remplir les postes laissés vacants par les médecins cubains dans le Programme Plus de Médecins ses ont présentés sur leur lieu de travail, selon les chiffres officiels du Ministère de la Santé du Brésil.
97,8% des postes avaient été pourvus (8 319), selon les données du site officiel. Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, a utilisé cette information pour affirmer qu'il garantissait le remplacement des médecins cubains et la continuité du programme.
Mais les derniers chiffres indiquent que seulement 738 médecins brésiliens se sont présentés à leur poste, ce qui représente 8,9% des inscrits.
Dans la localité de Cosmópolis, à Sao Paulo, seulement 3 médecins sur les 7 concernés par la convocation sont à leur poste. Selon la Mairie, 3 se sont désistés avant de prendre leur poste et 1 ne s'est même pas présenté.
Les nouveaux médecins ont jusqu'au 14 décembre pour se présenter à leur poste mais les autorités sanitaires brésiliennes se sont montrées sceptiques concernant la possibilité de pourvoir la totalité des postes vacants.
Le président du Conseil National des Secrétaires de Mairie de la Santé (CONASEMS) du Brésil, Mauro Junqueira, a prévenu récemment qu'au moins 611 villes pourraient rester sans médecin avec le départ des médecins cubains de Plus de Médecins, un programme créé en 2013 par le Gouvernement du Parti des Travailleurs pour amener les soins de santé aux municipalités les plus pauvres et retirées du pays.
Junqueira a dit que le pays pourrait difficilement remplacer les médecins cubains par des médecins brésiliens dans ces villes.
Les médecins cubains étaient les seuls à accepter d'aller dans les villes les plus retirées, isolées ou pauvres du pays, a-t-il expliqué, puisque les médecins brésiliens préfèrent chercher du travail dans les grandes villes.
Les Cubains représentaient plus de la moitié du personnel de Plus de Médecins mais les menaces et les provocations de Bolsonaro ont amené les autorités cubaines à mettre fin à leur participation et à les faire rentrer à Cuba.
Selon le CONASEMS, environ 28 000 000 de Brésiliens n'auront plus de soins médicaux après le départ des médecins cubains.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :