Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil: Ouverture d'un procès contre l'ex-candidat du PT Fernando Haddad

20 Novembre 2018, 17:35pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'ex-candidat à la présidence du Brésil pour le Parti des Travailleurs Fernando Haddad sera jugé par la Justice de l'état de Sao Paulo pour corruption passive présumée et blanchiment d'argent, ont révélé lundi des médias locaux.

 

Leonardo Barreiros, 5° juge criminel de Barra Funda – l'un des forums de Justice de la capitale économique du Brésil – a considéré comme recevable la plainte que le Ministère Public a présentée contre Haddad en septembre dernier pour soi-disant une gestion illégale de sa campagne pour la mairie de Sao Paulo.

 

Le Ministère Public accuse aussi 4 autres personnes dont une personnalité importante, Joao Vaccari Neto, trésorier du PT pendant qu'Haddad était maire de Sao Paulo (2013-2016).

 

Le Ministère Public base son accusation sur les aveux du patron Ricardo Ribeiro Pessoa – l'un des accusés – président de l'entreprise de construction UTC Engenharia, qui a déclaré avoir donné à Haddad quelques 2,6 millions de réaux (702 702 dollars).

 

Pessoa a affirmé que ce pot-de-vin a été demandé par Vaccari pour favoriser l'entreprise pour la signature d'un contrat avec l’administration publique. Cependant, l'avocat de Vaccari a souligné que son client n'a jamais été trésorier de campagne et n'a jamais demandé d'argent.

 

« Cette dénonciation est une tentative pour recycler la dénonciation déjà connue de Ricardo Pessoa, qui n'est pas crédible. Avec ce même témoignage, sur les mêmes faits, d'un délateur dont le récit a déjà été rejeté par la Cour suprême, le Ministère Public a fait une plainte pour illégalités électorales qui n'a pas été retenue par la Justice, » a répondu Haddad dans un communiqué.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/abren-juicio-fernando-haddad-pt-brasil-20181119-0045.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/11/bresil-ouverture-d-un-proces-contre-l-ex-candidat-du-pt-fernando-haddad.html