Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Une famille de dirigeants sociaux assassinée

25 Novembre 2018, 10:20am

Publié par Bolivar Infos

 

Vendredi a été assassinée en Colombie une famille bien connue qui faisait du travail social dans sa communauté de San Lorenzo, Riosucio.

 

Cette famille était composée de César Díaz Tapasco, professeur et coordinateur de l'Institution Educative de la division territoriale de San Lorenzo, 33 ans, et de ses parents : Serafín Díaz Guevara, musicien et dirigeant social de 60 ans et María Gabriela Tapasco Bueno, 52 ans. 

 

Le triple assassinat s'est déroulé à 22H30 (heure locale) au domicile des Díaz-Tapasco qui ont été assassinés avec des armes à feu, selon les voisins. Seule la fille du couple dont l'identité n'a pas été révélée, a survécu.

 

La communauté assure qu'il s'agit d'une nouvelle agression contre des dirigeants sociaux :492 ont été assassinés depuis 2016. 

 

« La violence attaque une fois de plus ce territoire qui a fait de gros efforts pour surmonter le deuil et soigner les blessures que le conflit armé et la violence ont laissés sur ces terres, » dit un communiqué publié samedi matin par les autorités traditionnelles de la Réserve d'Indigènes de San Lorenzo.

 

Le texte, qui décrit les victimes comme « l'une des familles les plus chères du centre de San Lorenzo » affirme que l'héritage du fils de la famille, le professeur César Díaz « pousse à poursuivre cette lutte infatigable pour la paix. Nous n'hésiterons pas dans nos processus communautaires. »

 

La communauté évoque également Serafín Díaz, le père, comme un « musicien connu et talentueux, un grand dirigeant communautaire » et sa femme Gabriela Tapasco comme « une femme avec des grandes qualités. »

 

« Maintenant, plus que jamais, nous allons exiger nos droits, nous ferons des actions importantes pour la défense de la vie et de l'intégrité physique de nos communautés conformément à la mesure préventive de la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme. Nous exigeons que cesse la violence contre notre peuple, » dit le communiqué qui demande une enquête en urgence et que les coupables soient jugés.

 

Le Conseil Régional Indigène de Caldas (CRIDEC) a aussi exigé du Gouvernement de la Colombie que les perquisitions soient réalisées en urgence et des mesures de protection et de garantie de la vie des Indigènes et des dirigeants sociaux de la communauté.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/colombia-san-lorenzo-asesinan-familia-lideres-sociales-serafin-diaz-20181124-0010.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/11/colombie-une-famille-de-dirigeants-sociaux-assassinee.html