Amérique Latine : Fidel, exemple de résistance et d'espoir
par Frei Betto
Message envoyé à l'émission Enlace Cuba de Cubavisión Internacional. Traduction (du portugais): Esther Pérez.
Deux ans après la disparition physique de notre Commandant, mon ami Fidel Castro, son exemple de vie et sa pensée sont plus actuels que jamais et illuminent notre avenir.
Aujourd'hui, le monde et l'Amérique Latine sont gravement menacés par les avancées des forces de droite, ce qui signifie répression des mouvements sociaux et des partis progressistes, réduction de l'espace démocratique, censure de la culture et de l'art et, surtout, suspension des droits conquis par la classe ouvrière et augmentation de la pauvreté et de la misère qui touchent des millions d'exclus.
La fin du Programme Plus de Médecins au Brésil, après des années de travail des plus de 8 000 médecins cubains qui travaillaient dans notre pays , soignaient les populations les plus pauvres et les habitants des zones les plus reculées comme les Indigènes et les descendants des esclaves africains en est un exemple. Sur les 5 000 municipalités brésiliennes, 3 228 ne recevaient de soins que des médecins cubains, accueillis par la générosité du peuple brésilien.
Maintenant, le Gouvernement fasciste de de Jair Bolsonaro, qui prendra ses fonctions le 1° janvier, affronte le défi de remplacer ces professionnels de la santé et de démentir dans la pratique ce qui, malheureusement, semble être l'avenir proche du Brésil : l'absence de soins pour es pauvres, le démantèlement des politiques sociales, le retour du régime militaire déguisé en démocratie.
Heureusement, la résistance démocratique se renforce. Et, inspirés par Fidel et Che, nous continuerons à lutter pour la libération du camarade Lula et pour une Patrie souveraine et libre.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/11/cuba-fidel-exemple-de-resistance-et-d-espoir.html