Guatemala : Le Président Jimmy Morales se rend aux Etats-Unis pour parler de la migration
Le Président du Guatemala, Jimmy Morales, s'est rendu vendredi aux Etats-Unis pour parler de la migration.
Aux Etats-Unis, il a visité un centre dans lequel se trouvent des mineurs qui ont été séparés de leurs parents ou qui ont essayé d'entrer dans le pays sans être accompagnés par un adulte après la mise en place des politiques migratoires de Donald Trump.
Morales a aussi discuté avec la communauté de Guatémaltèques résidant dans la ville de Lake Worth, dans l'état de Floride, dans les environs du centre d'émission des passeports de cette ville.
Sa visite fait partie d'une tournée dans 3 pays qui comprend aussi le Salvador où il rencontrera le vice-président Óscar Ortiz et le Honduras où il rencontrera le président Juan Orlando Hernández mais aux Etats-Unis, il ne sera pas reçu par des membres du Gouvernement, selon es informations que nous avons jusqu'à présent.
Jimmy Morales voyage en compagnie de sa femme Patricia Marroquín et d'une délégation composée par la ministre des Affaires Etrangères Sandra Jovel et le secrétaire de la Présidence pour la Communication Sociale Alfredo Brito.
Le contexte
Cette année, le problème de la migration a touché fortement 3 pays d'Amérique Centrale : le Guatemala, le Salvador et le Honduras, et a atteint son point culminant le ois dernier avec le début de ce qu'on appelle les « caravanes de migrants » dans lesquelles des milliers de personnes, la plupart en provenance du Honduras, quittent leur pays pour atteindre la frontière avec les Etats-Unis en 4 marches différentes.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :