Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Andrès Manuel Lopez Obrador organise un referendum sur 10 de ses projets 

25 Novembre 2018, 10:25am

Publié par Bolivar Infos

 

Samedi 23 et dimanche 24 aura lieu au Mexique une consultation nationale lors de laquelle le peuple décidera quels seront les 10 projets qu'Andrès Manuel Lopez Obrador devra mettre en place en priorité.

 

Ces projets sont des promesses de campagne. Le futur président a indiqué que ce referendum a été mis en place après que ses adversaires, les conservateurs, se soient fâchés parce qu'on demandait aux citoyens de s'exprimer sur la construction du nouvel aéroport international de Mexico (NAIM). 

 

Les 10 projets :

 

  • Construire le Train Maya.

  • Relier par train les océans Pacifique et Atlantique pour développer le tourisme de l'Isthme de Tehuantepec, Oaxaca.

  • Construire une raffinerie à Dos Bocas, Tabasco.

  • Planter des arbres fruitiers et des arbres à bois.

  • Doubler la pension des personnes de plus de 68 ans.

  • Accorder des bourses et des formations de travail aux jeunes.

  • Accorder des bourses à tous les étudiants des écoles publiques du niveau secondaire supérieur1.

  • Donner des pensions à 1 million de personnes handicapées.

  • Garantir les soins médicaux et les médicaments à la population.

  • Donner accès gratuitement à Internet sur les routes, les places publiques, dans les centres de santé et les écoles de tout le pays.

 

Les autorités du Pouvoir Electoral ne participeront pas à ces élections puisqu'elles sont organisées par Morena, le parti d'AMLO, et d'autres organisations.

 

Environ 1 100 bureaux de vote ont été ouverts. Le bulletin comprend 10 questions avec 2 possibilités : OUI ou NON.

 

« Je me réjouis que nous mettions en place cette consultation citoyenne, nous devons nous y habituer. Il faut renforcer la pratique démocratique. La démocratie ne finit pas aux élections, ce n'est pas seulement une démocratie représentative, la démocratie implique aussi la participation des citoyens, » a dit López Obrador.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

NOTE de a traductrice:


1L’enseignement secondaire supérieur (au Mexique , également appelé lycée ) est la période d’études comprise entre deux et trois ans (quatre ans au lycée avec certification de technologue du SEP ) dans le système scolaire au cours duquel ils acquièrent des compétences académiques moyennes pour pouvoir accéder à l' enseignement supérieur . Certaines modalités de ce niveau d’enseignement sont divisées en plusieurs domaines de spécialité, dans lesquels les étudiants acquièrent des connaissances de base; il y a aussi des lycées ouverts . Tous doivent être intégrés au ministère de l'éducation publique ou à une université d'État ou nationale.