Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Des migrants cherchent à passer la frontière des Etats-Unis

26 Novembre 2018, 17:45pm

Publié par Bolivar Infos

Tijuana, BC. Des centaines de membres de la caravane de migrants en provenance d’Amérique Centrale ont tenté, dimanche, à Tijuana, de sauter la clôture qui sépare le Mexique  des Etats-Unis dans la bousculade et avec des femmes qui amenaient même leurs enfants sans que la police puisse les contenir.

 

Au moins 500 migrants qui participaient à une manifestation partie de l'hébergement dans lequel se trouvent quelques 5 000 personnes venus d’Amérique Centrale ont quitté la marche et ses ont précipités, sans succès, sur la ligne frontière des Etats-Unis.

 

« Sommes-nous déjà aux Etats-Unis ? » demandaient les migrants avec désespoir tandis qu'ils tentaient de passer la double clôture qui sépare la ville mexicaine de Tijuana de la ville étasunienne de San Diego.

 

Une équipe de l'AFP a constaté qu'un groupe important a réussi à arriver jusqu'à un premier mur et a essayé de passer le second, hérissé de piques, pour s'élancer vers les Etats-Unis où des agents de la patrouille frontalière se mobilisaient. 

 

Les gardes étasuniens ont commencé à lancer des gaz lacrymogènes sur les migrants qui essayaient d'entrer aux Etats-Unis.

 

La foule essayait de se protéger des gaz en se couvrant le visage tandis que les mères protégeaient leurs enfants.

 

La foule tourbillonnait sur la ligne frontière en se bousculant au milieu des cris et des pleurs des enfants.

 

Les migrants criaient qu'ils voulaient seulement passer pour avoir une vie meilleure et travailler, encouragés par les cris des voisins des quartiers pauvres de Tijuana.

 

Des hélicoptères étasuniens survolaient la frontière et contrôlaient les tentatives de passage des migrants.

 

Par conséquent, tout le trafic sur la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis a été arrêté dimanche entre San Diego et Tijuana, a dit le Bureau des Douanes et de la Protection de la Frontière des Etats-Unis.

 

Le trafic dans les 2 directions a été suspendu dans le port d'entrée de San Ysidro, a dit l'agence sur Twitter.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/11/25/intentan-migrantes-cruzar-la-frontera-mexico-eu/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/11/mexique-des-migrants-cherchent-a-passer-la-frontiere-des-etats-unis.html