Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Les Etats-Unis ont-ils violé la souveraineté du Mexique ? 

27 Novembre 2018, 23:08pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le débat a enflammé les réseaux sociaux après que plusieurs vidéos aient montré comment les garde-frontière étasuniens ont repoussé les migrants qui se trouvaient sur le sol mexicain.

 

Le Gouvernement du Mexique a gardé le silence après les tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes par les agents des Etats-Unis contre des migrants d'Amérique Centrale qui se trouvaient sur le sol mexicain.

 

Le silence du Gouvernement du président sortant Enrique Peña Nieto a déchaîné une vague de critiques et provoqué une polémique sur la violation de la souveraineté du Mexique.

 

Les faits

 

Dimanche dernier, 25 novembre, environ 500 membres de la caravane de migrants ont essayé de passer la frontière des Etats-Unis. La Patrouille Frontalière des Etats-Unis a repoussé les migrants avec de gaz lacrymogènes et des « bombes paralysantes » alors qu'ils se trouvaient encore du côté mexicain.

 

C'est ce qu'a mis en évidence une série de vidéos et de reportages de journalistes qui ont couvert l'événement. Cependant, Gerardo García, chargé de mission de l'Institut National de la Migration du Mexique (INM) a démenti devant les médias mexicains que les migrants se soient trouvés du côté mexicain au moment du choc.

 

Passivité et critiques 

 

L'action de la Patrouille Frontalière n'a pas provoqué de réaction du Gouvernement du Mexique. Jusqu'à présent, le Secrétariat aux Relations Extérieures (SRE) n'a fait aucune déclaration à ce sujet.

 

Le silence du Gouvernement du Mexique a provoqué des critiques sur les réseaux qui ont considéré comme passive l'attitude des gouvernants face à un événement qui, selon certains, aurait déclenché une crise diplomatique dans d'autres pays.

 

On a aussi critiqué le silence que jusqu'à présent a gardé l'équipe de transition du président élu du Mexique Andrés Manuel López Obrador qui entrera en fonction le 1° décembre prochain.

 

Plus de policiers sur la frontière

 

Cependant, l'Institut National de la Migration du Mexique a annoncé qu'on renforcera le déploiement des membres de la Police Fédérale sur la frontière mexicains pour éviter que plus de migrants essaient d'entrer illégalement aux Etats-Unis.

 

Actuellement, la caravane de migrants est composée de 8 247 personnes : 7 417 se trouvent dans l'état de Basse Californie, dans les municipalités de Mexicali et de Tijuana, a fait savoir le le Secrétariat du Gouvernement du Mexique dans un communiqué.

 

Sur les 500 migrants qui ont essayé d'entrer aux Etats-Unis, 98 ont déjà été inculpés pour être expulsés vers leurs pays.

 

Fermeture de la frontière ?

 

Lundi matin, le président des Etats-Unis Donald Trump a appelé le Gouvernement du Mexique à expulser les migrants d'Amérique Centrale « par tous les moyens » et a menacé de fermer la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis de façon « permanente. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/11/26/ee-uu-violo-la-soberania-de-mexico-al-disparar-contra-migrantes-centroamericanos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/11/mexique-les-etats-unis-ont-ils-viole-la-souverainete-du-mexique.html