Mexique : Les projets prioritaires de López Obrador approuvés par le referendum
Enrique Calderón Alzati, directeur de la Fondation Rosenblueth a donné les résultats de la consultation qui a eu lieu sur les 10 programmes prioritaires proposés par le président élu Andrés Manuel López Obrador.
Cette consultation a coûté 2 400 000 pesos et a été financée par les députés de Morena, ce qui a permis la transparence des montants engagés pour la mettre en place. On a imprimé 2 000 000 de bulletins. 946 081 citoyens y ont participé, ce qui représente une bonne participation bien que cette consultation n'ait duré que 2 jours.
Les 10 projets :
Construire le Train Maya : 89,9%.
Relier par train les océans Pacifique et Atlantique pour développer le tourisme de l'Isthme de Tehuantepec, Oaxaca : 90,3%.
Construire une raffinerie à Dos Bocas, Tabasco : 91,6%.
Planter des arbres fruitiers et des arbres à bois sur 1 000 000 d'hectares : 94,7%.
Doubler la pension des personnes de plus de 68 ans : 93,3%.
Accorder des bourses et des formations de travail aux jeunes : 91,1%.
Accorder des bourses à tous les étudiants des écoles publiques du niveau secondaire supérieur : 90,1%.
Donner des pensions à 1 million de personnes handicapées : 92,9%.
Garantir les soins médicaux et les médicaments à la population : 95,1%.
Donner accès gratuitement à Internet sur les routes, les places publiques, dans les centres de santé et les écoles de tout le pays : 91,6%.
Jesús Ramírez Cuevas, coordinateur général de la Communication Sociale du Gouvernement élu a indiqué que cette consultation a été bien accueillie par les citoyens et que cela fait avancer le renforcement de l'exercice de la démocratie et confirme que les gens veulent être écoutés et prendre part aux décisions. Ce genre de consultations sera prévu dans la Constitution.
(Avec des informations de Notimex)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :