Nicaragua : Trump qualifie le Nicaragua de « menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis »
Le président des Etats-Unis Donald Trump a signé mardi un ordre exécutif dans lequel il qualifie le Nicaragua de « menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis. » De plus, il a autorisé le Département du Trésor à agir contre ceux qui sont impliqués dans la crise politique nicaraguayenne.
« Je considère que la situation au Nicaragua constitue une menace extraordinaire et inhabituelle pour la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis et, par conséquent, je déclare l'urgence nationale pour combattre cette menace, » a dit Trump.
Il a ordonné que soient bloqués les biens ou les intérêts qui sont sous la juridiction du pays de ceux qui sont responsables ou complices de graves abus envers les Droits de l'Homme, du démantèlement des institutions et des processus démocratiques, de la corruption ou d'actions ou de politiques qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du Nicaragua.
Après la signature de cet ordre exécutif par Trump, le Département du Trésor a annoncé des sanctions contre la vice-présidente Rosario Murillo et le conseiller à la sécurité Néstor Moncada Lau, juste au moment où le régime augmente al répression des citoyens, des activistes des Droits de l'Homme et du journalisme indépendant.
Cette nouvelle mesure fait suite à la décision prise le 5 juillet dernier par les Etats-Unis d'appliquer la loi Magnitsky à des fonctionnaires proches d'Ortega parmi lesquels son trésorier Francisco López Centeno, son beau-père, directeur de la Police Nationale le premier chargé de mission Francisco Díaz Madriz et le conseiller politique, secrétaire de la Mairie de Managua, Fidel Moreno.
Trump a évoqué, en prenant sa décision, la situation du Nicaragua qui, selon des organisations de défense des Droits de l'Homme étasuniennes et internationales, se caractérise par la réponse violente du Gouvernement aux protestations des citoyens qui ont débuté le 18 avril et ont été violemment réprimées.
Selon la Commission Inter-américaine des Droits de l'Homme, après la répression, 325 personnes sont mortes mais d'autres organisations de défense des Droits de l'Homme comme l'ANPDH parlent de 535 victimes sans compter les 600 prisonniers politiques et les disparus.
Il punit ceux qui ont donné un soutien financier
L'ordre exécutif « bloque tous les biens et les intérêts dans les propriétés sous la juridiction des Etats-Unis de toute personne déterminée par le Secrétaire aux Finances après consultation du Secrétaire d'Etat. »
L'ordre exécutif s’applique également au cas de ceux qui ont « assisté, patronné, fourni un soutien financier, matériel ou technologique ou des biens ou des services pour soutenir » tout ce qui concerne les abus envers les Droits de l'Homme et les points considérés comme démantèlement des processus démocratiques.
« J'ai délégué au Secrétaire aux Finances et au Secrétaire d'Etat, l'autorité pour prendre ces décisions, y compris pour promulguer des normes et des règlements et pour employer tous les pouvoirs accordés au Président par la Loi sur les Pouvoirs Economiques d'Urgence Nationale, » a déclaré Trump.
Jusqu'à présent, on n'a eu connaissance d'aucune réaction du Gouvernement d'Ortega.
LDD/AlbaTV/2018
Avec des informations de La Prensa
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.albatv.org/Donald-Trump-declara-al-gobierno.html
URL de cet article :