Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Andrès Manuel Lopez Obrador ne cède pas aux pressions et invite Nicolás Maduro à son investiture

12 Novembre 2018, 17:28pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président élu du Mexique Andrès Manuel Lopez Obrador a assuré qu'il en retirerait pas son invitation au chef de l’État du Venezuela, Nicolás Maduro, pour la cérémonie de sa prise de fonction, samedi 1° décembre, et que sous son Gouvernement, on respectera « l'autodétermination et la non intervention » et il a ajouté : « Nous voulons être amis avec tout le monde. »

 

Depuis que López Obrador a annoncé que parmi les assistants à son investiture se trouverait le Président Maduro, il a reçu une série de critiques de la part de secteurs d'opposition aussi bien mexicains que vénézuéliens.

 

Cependant, déjà fin octobre, le prochain président du Mexique avait franchi le pas en déclarant que son Gouvernement pratiquerait une politique d'amitié avec tus les Gouvernements et tout les peuples du monde. Il a repris ces déclarations samedi lors d'une conférence de presse où il a rejeté les critiques de sa décision d'inviter le dirigeant de la Révolution Bolivarienne.

 

« Nous n'avons aucune raison de nous impliquer dans les affaires qui ne nous regardent pas. Le mieux est d'être neutre. Nous respecterons l'autodétermination, la non intervention, a résolution pacifique des conflits, la coopération pour le développement et nous voulons être amis avec tout le monde, » a dit l'homme politique mexicain de gauche.

 

« Tous les jours, c'est le Venezuela, tous les jours, c'est le Venezuela. (…) Le problème du Venezuela, je ne sais pas, 50, 60 morts, c'est très regrettable, ce qui se passe mais dans notre pays, nous avons 50 ou 60 morts par semaine et il en résulte que c'est à cause des médias, dans une stratégie hitlérienne, parce que le mensonge qu'on répète souvent devient une vérité, la manipulation abrutit, » a dit López Obrador dans une interview en 2017.

 

Andrés Manuel López Obrador deviendra président du Mexique samedi 1° décembre après avoir été élu le 1° juillet dernier avec 53,19% des voix. A son investiture assisteront aussi le président de la Bolivie, Evo Morales, et le chanteur cubain Silvio Rodríguez, entre autres.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/lopez-obrador-reitera-invitacion-investidura-nicolas-maduro-venezuela-20181111-0011.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/11/venezuela-andres-manuel-lopez-obrador-ne-cede-pas-aux-pressions-et-invite-nicolas-maduro-a-son-investiture.html