Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Découverte de 2 000 bureaux de change illégaux

9 Novembre 2018, 17:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a annoncé jeudi que quelques 2 144 bureaux de change illégaux ont été découverts. Ils étaient situés à l'étranger et chargés de récupérer illégalement les envois d'argent destinés au Venezuela.

 

Selon les déclarations du procureur général, ces bureaux de change recevaient des devises à l'étranger de la part de personnes qui envoyaient de l'argent à leur famille au Venezuela et faisaient des virements en bolivars grâce à des comptes bancaires vénézuéliens en utilisant un taux de change qui ne correspondait pas à la valeur officielle.

 

« Cette pratique illégale produit de graves dommages étant donné qu'elle alimente la spéculation sur le change, déprécie la valeur de la monnaie sur les marchés illégaux et affecte le prix des biens de consommation, » a déclaré le procureur qui a aussi assuré qu'à cause de ces actes illégaux, « le pays a subi des pertes de 150 à 200 millions de dollars qui auraient dû entrer dans l'économie officielle du pays. »

 

Le Ministère Public a ordonné l'arrestation de 70 personnes suspectées d'être impliquées dans cette affaire et le blocage de 2 144 comptes de personnes naturelles et juridiques liées à ces bureaux de change illégaux.

 

Opération Mains de Papier

 

Cette enquête s'est déroulée dans le cadre de l'Opération Mains de Papier mise ne place par le Ministère Public en avril dernier et qui a pour but principal la défense de l'économie vénézuélienne.

 

Jusqu'à présent, le Bureau du Procureur a lancé 621 mandats d'arrêt, 235 personnes ont été déférées devant les Tribunaux et plus de 3 000 comptes bancaires ont été bloqués.

 

Le procureur général a assuré que grâce à ces investigations, le Ministère Public « coupera à la racine » le phénomène qu'il a qualifié « d'envois d'argent illégaux » pour « saper la valeur de notre monnaie. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-casas-de-cambio-ilicitas-remesas-ilegales--20181107-0050.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/11/venezuela-decouverte-de-2-000-bureaux-de-change-illegaux.html