Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : L'UNASUR, l'union latino-américaine rêvée par Simón Bolívar

9 Décembre 2018, 18:00pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'Union des Nations Latino-américaines (UNASUR) a vu le jour le 8 décembre 2004 pour concrétiser l'idée d'une identité commune des pays d'Amérique du Sud pour créer une région unifiée et solide.

 

Elle s'est créée lors d'une réunion des premiers présidents d'Amérique du Sud, à Cuzco, au sud-est du Pérou.

 

Le site de cet organisme énumère 21 objectifs 

 

Le rêve de Bolívar 

 

En souvenir du Libérateur Simón Bolívar qui rêvait d'unir les peuples d'Amérique Latine en une seule nation, un projet qui s'est partiellement réalisé en 1819 avec l'intégration des territoires actuels de la Colombia, du Venezuela, de l'Equateur, du Panamá, du Guyana de l'Esequibo et de certaines zones du Brésil, du Pérou et du Nicaragua, dans ce qu'on appelait la Grande Colombie.

 

Bolívar pensait que cette union territoriale était une bonne stratégie pour développer au mieux le continent et obtenir son indépendance définitive par rapport aux puissances dominantes de l'époque. Cette coalition a eu une existence juridique jusqu'en 1831.

 

Importance de la création de l'UNASUR sous les idéaux de Simón Bolívar

 

Nilda Garré, avocate, femme politique et ex-ambassadrice d'Argentine au Venezuela, estime que l'un des fondements les plus importants de l'UNASUR est son rôle de médiateur direct entre les pays membres en conflit guidé par de grandes orientations générales communes.

 

Elle souligne que la région a la capacité de renforcer ses propres territoires sans avoir besoin de s'arranger avec des forces étrangères, en parlant du domaine de la défense.

 

D'autre part, Ricardo Lagos économiste et expert chercheur chilien a rappelé l'importance des idéaux des libérateurs de la région en s'interrogeant sur la portée de la création d’organisations qui appellent au renforcement du continent américain en tant que bloc puissant.

 

Il a fait ces déclarations dans le cadre de sa conférence au XXIX° Congrès du Parti Socialiste, un séminaire au cours duquel il a déclaré que « cette situation a amené les républiques du sud à chercher le dialogue politique pour l'intégration de la région. Ainsi, les pays d'Amérique du Sud ont réussi à créer une nouvelle zone du monde actuel : l'UNASUR. »

 

Il s'est aussi demandé s'il était « possible que l'UNASUR parle d'une seule voix dans la réalité d'aujourd'hui. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/unasur-ideario-simon-bolivar-suramerica--20181207-0030.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/amerique-latine-l-unasur-l-union-latino-americaine-revee-par-simon-bolivar.html