Cuba : 10 phrases extraites du discours du Che à l'ONU le 11 décembre 1964
1.La dernière heure du colonialisme est venue et des millions d'habitants d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine se lève, à la rencontre d'une nouvelle vie et imposent leur droit illimité à l’autodétermination et au développement indépendant de leurs pays.
2.La coexistence pacifique doit s'exercer entre tous les Etats indépendamment de leur taille, de leurs relations historiques antérieures qui les lie et des problèmes qui existent entre certains d'entre eux, à un moment donné.
3.Les Nord-américains ont cherché pendant des années à faire de Porto Rico un modèle de culture hybride : il parle espagnol avec l'accent anglais, il parle espagnol avec une charnière sur l'échine pour pouvoir l'incliner devant le soldat yankee.
4.Nos yeux libres s 'ouvrent aujourd'hui sur de nouveaux horizons et sont capables de voir ce que hier, notre condition d'esclaves coloniaux nous empêchait de voir, que la « civilisation occidentale » cache sous sa belle façade une équipe de hyènes et de chacals.
5.Nous exprimons notre accord avec le désarmement général et complet. Nous proposons, en outre, la destruction totale des engins thermonucléaires. Il y a de nouvelles puissances atomiques dans le monde, les possibilités d'u affrontement augmentent.
6.L'intégrité territoriale des pays doit être respectée et le bras armé de l'impérialisme doit être arrêté, il n'est pas moins dangereux parce qu'il utilise seulement des armes conventionnelles.
7.Récemment, le Gouvernement nord-américain a interdit aussi la vente de médicaments à Cuba, tombant définitivement le masque humanitaire derrière lequel il cherchait à cacher le caractère agressif du blocus contre le peuple de Cuba.
8.Tant que les peuples économiquement dépendants ne se libèrent pas du marché capitaliste et, dans un bloc ferme avec les pays socialistes, n'imposent pas nos relations entre exploiteurs et exploités, il n'y aura pas de développement économique solide.
9.Oui, les Etats-Unis interviennent, ils l'ont toujours fait en América. Cuba sait cette vérité depuis la fin du siècle dernier mais la Colombie, le Venezuela, le Nicaragua et l'Amérique Centrale en général, le Mexique, Haïti, Saint Domingue la connaissant aussi.
10.Le jour viendra où cette Assemblée aura encore plus de maturité et je demande au Gouvernement nord-américain des garanties pour la vie de la population noire et latino-américaine qui vit dans ce pays, Nord-américains d'origine ou d'adoption, pour la plupart.
(Extrait de Telesur)
Source en espagnol :
URL de cet article :