Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Leinier Domínguez prend la nationalité étasunienne

22 Décembre 2018, 18:06pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le plus grand joueur d'échecs depuis José Raúl Capablanca a récemment acquis la nationalité étasunienne et selon le site officiel de la Fédération Internationale d'Echecs, dès à présent, pourrait représenter les Etats-Unis.

 

Auparavant, Leinier Domínguez avait demandé aux autorités cubaines, en 2017, d'avoir une période de disponibilité pour résoudre des problèmes personnels.

 

La Fédération Cubaine a envoyé un communiqué dans lequel elle exprime son désaccord avec cette décision : « Nous n'acceptons pas que Leinier change de Fédération et joue pour un autre pays. Ce n'est pas une question d'indemnités, c'est une question de principes. »

 

En avril de cette année, Carlos Rivero, commissaire d'échecs cubain, a déclaré à la presse que celui-ci restait en communication constante avec les autorités et avait exprimé son désir de continuer à représenter Cuba quand il aurait résolu ses problèmes personnels.

 

Cependant, Domínguez a finalement opté pour se faire naturaliser aux Etats-Unis.

 

La Fédération Cubaine d'Echecs : Nous n'acceptons pas que Leinier joue pour un autre pays. 

 

La Fédération Cubaine d'Echecs (FCA) informe que la décision du Grand Maître Leinier Domínguez de s'affilier à la Fédération d'Echecs des Etats-Unis s'est concrétisée à la demande du joueur et sous les prérogatives de la Fédération Internationale d'Echecs (FIDE).

 

Comme nous l’avons dit en temps voulu, Leinier a été inactif pendant 2 ans à la demande de la FIDE et n'a pas intégré la présélection nationale cubaine après qu'il n'ait pas participé au tournoi International Capablanca in Memórian 2018.

 

Le joueur n'a pas représenté Cuba dans des manifestations internationales pendant cette période à cause de problèmes personnels qu'il a évoqués de façon réitérée devant la Commission Nationale des Echecs. 

 

Face au changement de fédération, Fédération Cubaine d'Echecs a fait connaître à la FIDE son désaccord avec cette pratique.

 

Nous n'acceptons pas que Leinier change de Fédération et joue pour un autre pays. Ce n'est pas une question d'indemnités, c'est une question de principes. 

 

D'autre part, nous continuons à travailler à la formation des joueurs d'échecs qui représentent Cuba dans les compétitions les plus prestigieuses.

 

Note publiée en avril 2018

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2018/12/20/leinier-dominguez-se-nacionaliza-por-estados-unidos-federacion-cubana-expresa-desacuerdo/#.XByeFS17QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/cuba-leinier-dominguez-prend-la-nationalite-etasunienne.html