Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Equateur : L'Assemblée Nationale approuve la réforme de la Loi sur la Communication

29 Décembre 2018, 17:30pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

L'Assemblée Nationale de l'Equateur a approuvé mardi 18 décembre le projet de réforme de la Loi Organique sur la Communication (LOC) mise en place en 2013 por le président Rafael Correa.

 

Par 75 voix pour, 25 contre et 7 abstentions, les législateurs équatoriens ont décidé de donner leur bénédiction aux modifications de la loi qui seront mises en place par la Commission des Droits Collectifs de l'Assemblée. Maintenant, le document va être envoyé au Gouvernement pour qu'il fasse ses observations et l'approuve ou fasse ses objections.

 

Le projet actuel de réforme, mis en place par le Gouvernement de Moreno comprend l'élimination de l'Inspection des Communications (Supercom), un organisme créé sous cette loi et accusé par les médias opposés au Gouvernement du président Rafael Correa d'appliquer la censure et des sanctions.

 

Approuvée en 2013 par Rafael Correa, la LOC était considérée comme une « loi bâillon » par les médias privés du pays et par les organisations internationales pour la liberté de la presse et pour la liberté d'expression.

 

Le président de cette Commission législative, Jorge Corozo, a souligné les principaux bénéfices de la réforme de cette loi sur la Communication « parmi lesquels se trouvent l'élimination des codes de déontologie, l'interdiction de la censure préalable par les autorités et des fonctionnaires publics ou la suppression de l'image du lynchage médiatique, » selon un communiqué de l'Assemblée.

 

Corozo a assuré que la Commission qu'il préside a reçu jusqu'à 76 observations de différents groupes sociaux et 91 apports de syndicats de journalistes, de médias et d'autorités.

 

La réforme garantit aussi que le communication soit un droit et non un service public et la distribution équitable des fréquences aux médias publics, privés et communautaires.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/asamblea-nacional-ecuador-aprueba-reformas-ley-comunicaciones-20181219-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/equateur-l-assemblee-nationale-approuve-la-reforme-de-la-loi-sur-la-communication.html