Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : AMLO présente un plan contre le vol de combustible 

28 Décembre 2018, 17:27pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a présenté jeudi le Plan Conjoint d'Assistance pour les Installations Stratégiques de Petróleos Mexicanos par lequel le Gouvernement cherche à combattre le vol de combustible dans le pays.

 

Cette initiative est destinée à attaquer ce délit qui, en 2018, a causé quelques 60 000 000 000 de pesos (3 000 000 000 de dollars) de pertes à l'entreprise pétrolière d'Etat Petróleos Mexicanos (Pemex).

 

Ce Plan « stratégique, nécessaire, urgent par tout ce qu'il implique concernant la fuite d'argent public » impliquera des éléments des Forces Armées dans des tâches de contrôle et de protection des installations pétrolières, a indiqué le chef de l'Etat.

 

« La Constitution l'établit, c'est une affaire de sécurité nationale, de sécurité intérieure et l'Armée et la Marine peuvent s'en occuper, » a précisé AMLO lors d’une conférence de presse.

 

Le Président a expliqué que les pertes économiques consécutives au vol d'hydrocarbures sont équivalentes au budget annuel de l'Université nationale Autonome de México (UNAM), à 60% de ce que le Gouvernement Fédéral investira dans le système de retraites et sont 60 fois supérieures à ce qu'il destinera à la création de 100 universités publiques.

 

Corruption à Pemex

 

Dans ce cadre, López Obrador a également dénoncé l'existence d'un réseau qui se consacre au vol de combustible composé de transporteurs, de stations service et d'entreprises de construction avec la complicité d'employés et d'autorités de Pemex.

 

« Depuis 18 ans, ils connaissent ce vol, depuis 2000-2003, 12 000 000 000 de pesos ont été volés mais maintenant, nous parlons de plus de 60 000 (…) Nous ne pouvons permettre ça, nous devons en finir avec cette corruption, » a déclaré AMLO.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/mexico-amlo-pemex-robo-combustible-plan-20181227-0035.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/mexique-amlo-presente-un-plan-contre-le-vol-de-combustible.html