Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Le Gouvernement de López Obrador 

2 Décembre 2018, 11:38am

Publié par Bolivar Infos

 

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a prêté serment samedi. Son mandat couvrira la période 2018-2024.

 

Il y aura 8 femmes et 11 hommes dans son Gouvernement :

 

-Olga Sánchez Cordero (Direction du Secrétariat du Gouvernement) : C'est la première femme à assumer cette fonction dans l'histoire du pays. Elle a aussi été la première femme notaire (1984) et a fait partie du Congrès Constituant de a Ville de Mexico (2016).

 

-Marcelo Ebrard Casaubón (Ministre des Relations Extérieures) : A été chef de cabinet du gouvernement du District Fédéral (2006-2012). son travail a été apprécié en 2010 quand le projet World Mayor l'a nommé « meilleur maire du monde. »

 

-Alfonso Durazo Montaño (Commission Nationale de Sécurité): Licencié en Droit de l'Université Autonome du Mexique et en Ingénierie Civile de l'Université Nationale Autonome du Mexique. A été secrétaire de l'ex-président Vicente Fox entre 2000 et 2003.

 

-Carlos Urzúa Macias (Ministre des Finances et du Crédit) : A été Secrétaire aux Finances du District Fédéral avec López Obrador (2000-2003) et conseiller dans divers domaines.

 

-María Luisa Albores (Ministre du Bien-être) : A fait partie du Comité Exécutif du Système Territorial de la Ville de Cuetzacan (Puebla) en 2009.

 

-Luisa María Alcalde (Ministre du Travail et de la Prévention Sociale) : La plus jeune ministre.

 

-Graciela Márquez Colín ( Ministre de l'Economie) : Licenciée en Economie de l'UNAM, a été membre du système de recherche du Conseil National de la Science et de la Technologie.

 

-Jorge Alcocer Varela ( Ministre de la Santé) : Diplôme de Médecine de la JNAM, a été chercheur à l'Institut National de la Santé.

 

-Luis Crescencio Sandoval ( Ministre de la Défense Nationale) : Diplômé d’Administration Militaire de l'Ecole Supérieure de Guerre du Mexique. Général de Division des Forces Armées (2017).

 

-Josefa Gonzalez ( Ministre de l'Environnement) : Licenciée en Droit de l'Université Anáhuac. Membre d’organisations écologistes du Mexique et du Royaume Uni. 

 

-Rocío García ( Ministre de l'Energie) : Licencié en Ingénierie Chimique de l'Université Nationale de Zacatecas. A été député de Morena.

 

-Víctor Villalobos ( Ministre de l’Agriculture) : Ingénieur agronome de l'Ecole Nationale d' Agriculture de l'Université de Chapingo. A été ministre des Ressources Naturelles sous le Gouvernement d'Enrique Peña Nieto.

 

-Javier Jiménez Espriú ( Ministre de la Communication et des Transports) : Ingénieur en Mécanique de l'UNAM. A été sous-directeur commercial de Petróleos Mexicanos (1990-1992).

 

-Irma Sandoval ( Ministre de la Fonction Publique) : Licenciée en Economie de l'UNAM. A été membre du Système National de Chercheurs.

 

-Román Falcón ( Ministre du Développement Agricole du Territoire et du Développement Urbaon) : Licencié en Architecture de l'Institut Technologique de Monterrey. Professeur d'Urbanisme et conseiller de la Ville de Mexico.

 

-Esteban Barragán ( Ministre de l'Education Publique) : Licencié en Droit et en Economie de l'UNAM. A été sénateur en 1998.

 

-Miguel Marqués ( Ministre du Tourisme) : Licencié en Administration Hôtelière de l'Ecole Mexicaine de Tourisme. Secrétaire au Tourisme de la Ville de Mexico (2012-2017).

 

-Alejandra Guerrero ( Ministre de la Culture) : Licenciée en Droit de l'UNAM. A été directrice des Cultures Populaires (2013-2017).

 

-Alfonso Romo Garza (Bureau de la Présidence de la République) : Ingénieur agronome de l'Institut Technologique de Monterrey. Associé au secteur privé pendant une grande partie de sa carrière.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/amlo-gabinete-ministros-mexico-20181202-0011.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/mexique-le-gouvernement-de-lopez-obrador.html