Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : López Obrador et Trump parlent d'un éventuel plan migratoire

15 Décembre 2018, 18:55pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Mexique Andrés Manuel López Obrador a fait savoir mercredi qu'il avait eu une conversation téléphonique avec le président étasunien Donald Trump sur la mise en place éventuelle d'un plan migratoire conjoint.

 

Aujourd'hui, j'ai parlé au téléphone avec le président Donald Trump. Dans le respect et l'amitié, nous avons évoqué le sujet de la migration et la possibilité d'appliquer un programme conjoint pour le développement et la création d'emplois en Amérique Centrale et dans notre pays, » a écrit le président mexicain sur son compte Twitter.

 

C'est la première fois que López Obrador parle en tant que président de la migration avec Trump qui accuse les Centraméricains d'organiser une « invasion » et a ordonné de déployer des milliers de soldats sur la frontière avec le Mexique.

 

Le président des Etats-Unis a cherché à mettre en place une nouvelle politique migratoire en durcissant les exigences pour les demandes d'asile des migrants d'Amérique Centrale.

 

López Obrador a signalé qu'on doit combattre les causes de la migration en particulier au Honduras, au Guatemala et au Salvador, c'est pourquoi il cherche à mettre en place un plan de développement économique avec les Gouvernements et les entreprises d'Amérique du Nord qui profite aux zones pauvres du Mexique et des pays d'Amérique Centrale.

 

Le Gouvernement de López Obrador cherche le soutien du Gouvernement de Trump à un moment de tensions bilatérales à cause des caravanes de migrants d'Amérique Centrale qui arrivent au Mexique en provenance du Guatemala et attendent de pouvoir demander l'asile aux Etats-Unis.

 

Mardi dernier, Trump a fait pression sur les démocrates pour qu'ils approuvent les ressources nécessaires à la construction du mur sur la frontière avec le Mexique. Il a menacé, s'ils ne le font pas, de faire construire ce mur par l'Armée étasunienne.

 

Le président étasunien a déployé plus de 5 000 militaires sur la frontière pour éviter l'entrée des migrants en territoire étasunien.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/lopez-obrador-donald-trump-conversan-plan-migratorio-20181212-0055.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/mexique-lopez-obrador-et-trump-parlent-d-un-eventuel-plan-migratoire.html