Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : López Obrador refuse le Plan Mérida parce qu'il stimule la coopération militaire 

21 Décembre 2018, 16:32pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a refusé le Plan Mérida , une initiative du Gouvernement étasunien destiné à apporter presque 3 000 000 de dollars à des actions concernant la sécurité et en particulier le trafic de drogues.

 

Selon RT, le Président a déclaré, lors de la conférence de presse matinale qu'il donne depuis qu'il est entré en fonctions, que cette « aide, au lieu d'être une coopération pour le développement, était une coopération militaire. »

 

« Nous, nous n'acceptons pas de coopération pour la sécurité qui ne concerne que l'Etat du Mexique. Nous n'acceptons pas la stratégie du Plan Mérida, » a-t-il ajouté.

 

Cette initiative est en vigueur au Mexique depuis 2008 mais on avait déjà annoncé que López Obrador ré-évaluerait la pertinence de ce plan.

 

AMLO a été interrogé sur le Plan Mérida parce que le Département d'Etat des Etats-Unis a confirmé hier que les Etats-Unis participeraient au Plan de Développement Intégral qui apportera 35 600 millions de dollars pour améliorer la situation de l'Amérique Centrale et du sud du Mexique pour freiner l'émigration. 

 

Selon El Sol de México, le Président a répondu : « Je me souviens de l'annonce d'hier, qu'il va y avoir des investissements en Amérique Centrale et au Mexique. C'est ce qui me fait le plus plaisir, parce que c'est une nouvelle façon, différente, d'affronter le phénomène migratoire. »

 

Marcelo Ebrard, le ministre mexicain des Relations Extérieures a indiqué qu'en plus de cette somme, il y aura un autre fonds pour encourager le développement sur la frontière sud du Mexique.

 

Selon Ebrard, ce fonds comprend : 

 

5 800 millions de dollars apportés par les Etats-Unis pour encourager le développement en Amérique Centrale. 

 

25 000 millions de dollars investis par le Mexique sur 5 ans dans des projets de développement au sud de sa frontière.

 

4 800 millions de dollars apportés par les Etats-Unis à travers la Corporation d'Investissement Privé à l'Etranger pour des projets dans le sud du Mexique.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2018-12-20/lopez-obrador-rechaza-plan-merida-por-considerar-que-estimula-la-cooperacion-militar-20-12-2018-22-12-42

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/mexique-lopez-obrador-refuse-le-plan-merida-parce-qu-il-stimule-la-cooperation-militaire.html