Mexique : Nous n'allons pas rompre les relations avec le Venezuela
Lors d'une réunion préparatoire du Groupe de Lima, le Gouvernement du Mexique a réaffirmé sa position de respect de la souveraineté des pays et de non ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats.
« Nous réaffirmons que nous n'allons pas rompre les relations diplomatiques avec le Venezuela, » a écrit le vice-ministre pour l’Amérique Latine du Gouvernement du Président Andrés Manuel López Obrador, Maximiliano Reyes Zuñiga, sur les réseaux sociaux.
Ce rappel a été provoqué par une nouvelle tentative d'intervention du Groupe de Lima dans la politique intérieure du Venezuela à l'aide d'actions organisées par les Gouvernements de droite d'Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie et du Pérou.
« Autodétermination des peuples, résolution pacifique des différends, non-intervention, coopération internationale et respect, protection et promotion des Droits de l'Homme dans Notre Amérique et dans les Caraïbes, » a dit le fonctionnaire dans sa publication.
López Obrador a pratiqué pendant sa campagne et depuis son accession à la présidence, une politique de respect des autres pays. La position du Président mexicain est destinée à tendre des ponts pour avancer dans le commerce, la migration, le développement et la sécurité.
Pendant ce temps, le Venezuela dont le Gouvernement Bolivarien appelle à avoir des relations de respect avec les autres pays dénonce le fait que les Gouvernements de droite ne cessent pas leurs actions d'ingérence.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/mexico-grupo-lima-respeto-soberania-injerencia-20181220-0015.html
URL de cet article :