Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Nicolás Maduro signe un décret qui donne la garantie du travail pour les 2 années à venir

30 Décembre 2018, 17:39pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, a signé vendredi un décret qui donne la garantie du travail pour les 2 années à venir (2019 et 2020), a annoncé la vice-présidente de la République, Delcy Rodríguez.

 

Sur Venezolana de Televisión, Rodríguez a indiqué que ce décret « est important dans le cadre de la ligne fondamentale de défense et de protection des travailleurs de notre Patrie. »

 

Il faut souligner que, pour la protection et la défense des travailleurs, le 30 novembre, e président Nicolás Maduro a annoncé une augmentation de salaire de 4 500 bolivars souverains (Bs.S) après que le petro ait atteint 9 000 Bs.S.

 

A la fin du Conseil des Ministres qui a eu lieu au Palais de Miraflores, à Caracas, la vice-présidente de la République a indiqué qu'on évaluera aussi les actions destinées à renforcer le Programme de Rétablissement, de Croissance et de Prospérité Économique mis en place en août par le Gouvernement pour stabiliser l'économie affectée par une guerre non conventionnelle organisée par les secteurs de droite.

 

Ce plan comprend 10 lignes stratégiques parmi lesquelles établir l'équilibre fiscal et des impôts – renforcé par l'approbation, le 21 août dernier, de 3 lois par l'Assemblée Nationale Constituante – la stabilisation des prix des produits, la défense du salaire de al classe ouvrière – dans laquelle est incluse l'augmentation du salaire à 4 500 bolivars souverains - et la stabilisation du petro, la monnaie virtuelle vénézuélienne.

 

Un décret pour défendre la souveraineté

 

Rodríguez a également annoncé la signature d'un Décret Présidentiel pour défendre la souveraineté du Delta de l’Orénoque après l'incursion de 2 bateaux engagés par la compagnie pétrolière transnationale ExxonMobil dans les eaux sous la juridiction du Venezuela, le 22 décembre.

 

Elle a signalé que ce décret est destiné « à renforcer la sécurité juridique de la plateforme continentale de la façade atlantique de l’Orénoque, ce qui implique de protéger et de donner la plus grande sécurité juridique à tous nos espaces maritimes, en particulier de cette plateforme continentale . »

 

Samedi 22 décembre, la Marine Nationale Bolivarienne, conformément aux traités internationaux, a intercepté 2 bateaux d'exploration sismique dans les eaux sous la juridiction du Venezuela. Face à cette illégalité, le Venezuela a exigé du Guyana qu'il respecte sa souveraineté et l'a appelé instamment à rétablir le dialogue direct avec les autorités vénézuéliennes.

 

Lutte anti-corruption et plans de prévention

 

Au cours de ce Conseil des Ministres, le Cabinet a aussi discuté de plans destinés à combattre la corruption et prévenir les désastres naturels qui pourraient toucher le pays en 2019.

 

A ce sujet, Rodríguez a précisé qu'on mettra en place un Plan contre la Corruption, la Bureaucratie et pour l'Efficacité qui sera dirigé par le Gouvernement et auquel participeront, en outre, les forces de sécurité et le pouvoir populaire dans la rue pour que toutes les plaintes soient traitées. 

 

Pour cela « on mettra en place une plateforme technologique pour prévenir les délits contre la patrimoine public mais aussi elle sera coordonnée avec tout le système de justice vénézuélien dans le cadre de l'Etat de Droit, avec ses organes auxiliaires, » a précisé la vice-présidente.

 

Elle a également prévenu que des sanctions seront prises contre les personnes ou les entreprises qui cherchent à « corrompre un fonctionnaire » ou à porter atteinte au patrimoine du pays.

 

Un Plan de Prévention des Séismes sera aussi mis en marche après le séisme de magnitude 4,9 enregistré jeudi dernier au nord-est de Valencia, état de Carabobo, qui a fait des dégâts matériels.

 

« Il y a à peine 1 jour, nous nous sommes réveillés avec un séisme dans l'état de Carabobo, heureusement, il n'a pas fait de pertes humaines et il a fait peu de dégâts aux infrastructures. Le ministre Reverol a fait une intervention devant ce Conseil des Ministres et à partir de celle-ci, on a abordé les plans de prévention qui seront connus dans les prochaines heures, » a-t-elle déclaré.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/12/presidente-maduro-aprobo-decreto-de-inamovilidad-laboral-por-los-proximos-dos-anos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/12/venezuela-nicolas-maduro-signe-un-decret-qui-donne-la-garantie-du-travail-pour-les-2-annees-a-venir.html