Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : L'enquête sur l'explosion ira jusqu'au bout

20 Janvier 2019, 17:02pm

Publié par Bolivar Infos

 

L'explosion d'une prise clandestine dans une conduite de Petróleos Mexicanos dans l'état d'Hidalgo a fait – jusqu'à présent – 75 morts et 74 blessés.

 

Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a annoncé qu'il engagera une enquête sur l'explosion de la conduite d'essence dans l'état d'Hidalgo en toute transparence et jusqu'à ses ultimes conséquences.

 

« Si c'est un acte de sabotage parce qu'on affronte ceux qui se consacrent à ces activités illicites. Nous, nous n'écartons aucune possibilité. L'enquête revient au Procureur Général (de la République) en toute liberté et en toute indépendance. Nous allons savoir la vérité et punir les responsables, » a déclaré le président mexicain lors de sa seconde conférence de samedi sur l'explosion d'une prise clandestine dans la municipalité de Tlalhuelilpan, Hidalgo.

 

López Obrador a souligné qu'il était décidé à ce que le processus pour connaître la vérité se déroule dans la transparence et il a affirmé que les victimes et leurs familles auraient le soutien du Gouvernement « parce que c'est très douloureux. Nous parlons de la perte d'enfants, d'époux, de veuves, d'orphelins et ce sont des gens très pauvres, c'est ça le malheur, ce sont des gens très pauvres. »

 

« C'est pourquoi il n'est pas question de signaler, d'accuser ainsi, à la légère. Il faut voir les circonstances dans lesquelles les chose sont eu lieu et c'est pourquoi je répète ce que j'ai dit ce matin : nous, nous allons affronter ces problèmes en nous occupant de leurs causes. S'il y a du travail, s'il y a du bien-être, il va y avoir la paix, il va y avoir la tranquillité dans le pays, » a déclaré López Obrador.

 

Dans son allocution, il a indiqué qu'il poursuivra sa stratégie de combat du vol de combustible « parce que nous ne voulons pas de relations de complicité. Le Gouvernement ne va pas faire de compromis ni avoir des relations de complicité avec qui que ce soit. Nous allons eur réclamer nos fils, nos petits-enfants. Il ne va pas y avoir de Quatrième Transformation si nous faisons marche arrière, » a expliqué López Obrador.

 

Andrés Manuel López Obrador a mis en avant la conduite des membres de l'Armée mexicaine face à l'explosion « parce que nous, nous ne pouvons pas affronter ces actes avec des mesures coercitives. Nous ne pouvons pas réprimer parce que l'arrestation signifie, à un moment donné, faire de la répression. »

 

Le Procureur Général de la République, Alejandro Gertz Manero, a déclaré que les premières preuves font apparaître l'hypothèse que le mouvement du contenu synthétique qui produit des réactions électriques a pu être la cause de l'explosion dans la prise clandestine de Tlalhuelilpan, Hidalgo.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/amlo-lopez-obrador-investigacion-explosion-ducto-pemex-20190120-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/01/mexique-l-enquete-sur-l-explosion-ira-jusqu-au-bout.html