Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Annonces économiques et sociales et bilan de 2018 

15 Janvier 2019, 17:39pm

Publié par Bolivar Infos

 

Annonces économiques :

 

Pendant son message annuel à la nation devant l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), le Président Nicolás Maduro a annoncé l'augmentation de la valeur du Petro, la monnaie virtuelle et du salaire minimum : le Petro vaudra 36 000 bolivars souverains à partir du 15 janvier et le salaire minimum sera de 18 000 bolivars souverains, c'est à dire 1 demi Petro.

 

Il a précisé que sous son Gouvernement, le taux d'emploi est resté supérieur à 90%, qu'il y a eu 47 augmentations de salaire dont 6 pendant l'année 2018.

 

A partir de mardi entrera en vigueur le coefficient de réserve légale de 60% à la banque nationale.

 

La vente de 15% de la production totale de Petróleos de Venezuela (PDVSA) et des entreprises de base en monnaie virtuelle Petro.

 

Annonces sociales :

 

Création de la Grande Mission Beau Venezuela pour les 50 villes les plus peuplées du pays pour garantir leur embellissement.

 

250 millions d'euros seront investis en 2019 pour renforcer les périmètres de paix dans le pays.

 

Distribution des caisses d'aliments des Comités Locaux d'Approvisionnement et de Production (CLAP) tous les 15 jours.

 

Remise des locaux des quartiers de la Grande Mission Logement Venezuela (GMVV) aux jeunes du Plan Travail pour les Jeunes pour l'entreprise économique.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/conoce-detalles-medidas-economicas-nicolas-maduro-venezuela-20190115-0003.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/01/venezuela-annonces-economiques-et-sociales-et-bilan-de-2018.html

Le Président a lancé un appel à l'ANC pour qu'elle choisisse 3 de ses membres pour qu'ils participent, à partir du 15 janvier, avec les pouvoirs publics, aux mécanismes de négociation et de fixation des prix pour protéger le pouvoir d'achat des Vénézuéliens.

 

Il a aussi demandé un Décret Constituant pour mettre en place une Loi sur les Gros Patrimoines qui sont « ceux qui font pression pour créer des distorsions » dans le dollar parallèle criminel. « Le moment est venu de construire un système fiscal plus juste qui équilibre les charges, » a-t-il déclaré.

Le Président a aussi indiqué qu'en 2019, il créera un nouveau système monétaire : « Attendez la surprise, nous allons le faire, les richesses, ils ne peuvent pas les supprimer avec des sanctions d'aucune sorte. »

 

Il a déclaré que 2018 a été une année de contre-offensive et que 2019 sera une année d'offensive économique pour le peuple. Il a souligné que la grande réussite de l'année dernière a été la création de la première monnaie virtuelle soutenue par les richesses du pays pour vaincre les mesures unilatérales.

 

Il a ajouté que ce système garantir un important flux d'importations dans le pays bien qu'il « doive être encore beaucoup plus déployé et renforcé pour pouvoir entrer dans la société et être utilisé par les citoyens. »

 

Il a déclaré que ces réussites, les ennemis du Venezuela ont voulu les rendre invisibles et « tous les indicateurs indiquent au monde un véritable exploit qui parle de courage, d'inventivité et du caractère de notre nation. »

 

A propos du dollar parallèle, le chef de l'Etat a déclaré que « le dollar impérialiste, ils le prennent de façon capricieuse et il n'y a aucun doute que ce qu'ils ont fait la semaine dernière, de l'augmenter de 1 400 à 2 800, ils l'ont fait pour des raisons politiques et idéologiques pour se venger du peuple parce que Maduro a été investi comme Président. »

 

Il a affirmé à ceux qui se consacrent à faire monter ce prix à cause des intérêts de l'Empire 

« accrochez-vous, préparez-vous, vous qui êtes derrière ça, je ferai ce qu'il faudra pour protéger le peuple. Nous ferons justice. »

 

1 037 000 000 d'euros seront affectés au Plan Semailles 2019 pour garantir l'ensemencement de 3 235 000 hectares et le développement de la logistique du Plan. Ce crédit, approuvé par le Ministère de la Production Agricole et des Terres du Venezuela, dirigé par Wilmar Castro Soteldo, provient d'un Fonds Stratégique de Réserve. L'argent sera destiné à la production de 25 802 000 tonnes de végétaux et le secteur de 'élevage produira 5 246 000 tonnes métriques de viande.

 

(Avec des informations d'Alba Ciudad y Ciudad CCS)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/01/14/venezuela-en-la-asamblea-nacional-constituyente-presidente-maduro-presento-memoria-y-cuenta-de-2018-y-plan-de-la-patria-para-el-nuevo-periodo-de-gobierno/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/01/venezuela-annonces-economiques-et-sociales-et-bilan-de-2018.html