Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le message de nouvel an du Président Maduro, un message d'espoir et fait un bilan de l'année 2018

1 Janvier 2019, 17:57pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Président du Venezuela, Nicolás Maduro, dans son message de fin d'année diffusé à la radio et à la télévision ce 31 décembre 2018, s'est montré optimiste et plein d'espoir. Il a remercié le peuple vénézuélien pour son soutien pendant cette année qui s'achève : « Merci parce que, grâce à ta participation, nous avons blindé notre démocratie, notre liberté. Nous avons renforcé nos institutions et encore une fois, nous avons été un exemple pour le monde. Nous avons démontré que cette terre sacrée pleine d'histoire et d'avenir n'a qu'un maître : le peuple du Venezuela. »

 

Il a aussi remercié le peuple vénézuélien parce que « pendant la plus cruelle agression de notre économie, nous sommes restés unis dans l'espoir et dans la foi en nous mêmes. »

 

Et il a affirmé que 2019 sera une année d'équilibre et de véritable prospérité.

 

Il a évoqué la création du Carnet de la Patrie, du Système de la Patrie et du Petro en tant qu'outils destinés à surmonter les défis économiques qu'affronte le pays : « Avec ces outils, nous rendrons plus efficace le Gouvernement en matière d'aides, de protection et de sécurité sociale mais aussi nous rendrons plus efficaces les efforts que nous faisons pour renforcer les moteurs de production » et pour laisser derrière nous la dépendance envers la rente pétrolière.

 

Parmi les résultats obtenus en 2018, il a cité :

 

-2 500 000 logements construits par la Grande Mission Logement Venezuela depuis sa création en 2011 et il s'est engagé à ne pas avoir de repos « avant d'avoir rétabli le droit de tous les Vénézuéliens à un logement digne et heureux. »

 

-Les CLAP (Conseils Locaux d'Approvisionnement et de Production) ont permis au Gouvernement de fournir à plus de 6 000 000 de familles les aliments dont elles ont besoin chaque mois de façon « presque gratuite. » 120 000 000 de paquets d'aliments et de caisses CLAP ont été distribués cette année.

 

-4 300 000 personnes ont touché une retraite.

 

-6 000 000 de familles bénéficient de la Grande Mission Foyers de la Patrie.

 

-600 000 accouchements sans douleur ont eu lieu.

 

-Plus de 348 000 femmes ont bénéficié du plan d'allaitement maternel.

 

-La Mission José Gregorio Hernández a bénéficié à plus de 1 000 000 de personnes handicapées grâce au Carnet de la Patrie.

 

-1 000 000 d'enfants et de jeunes ont intégré le Système d'Orchestres créé par la maître José Antonio Abreu.

 

-2 159 périmètres de paix ont été établis pour lutter contre l'insécurité.

 

-10 500 000 personnes – presque 1/3 du pays – font partie du système éducatif vénézuélien de la maternelle à l'université et la scolarité a augmenté de 5%.

 

-1 600 000 policiers volontaires civils ont prêté serment le 17 décembre dernier.

 

Il a annoncé qu'en 2019, il se concentrera sur le maintien de la paix et le respect de la Constitution, le renforcement des 10 lignes du Plan de Rétablissement de l'Economie et à lutter contre la corruption et la négligence.

 

Il a déclaré qu'il était prêt à instaurer des journées de dialogue franc, direct, avec un ordre du jour ouvert, avec tous les secteurs de l’opposition qui seraient prêts à rester dans le cadre de la démocratie et de la Constitution.

 

Arrêter l'inflation induite au cours du premier semestre de 2019

 

En ce qui concerne le Programme de Rétablissement de l'Economie, il a réaffirmé qu'on continuera à chercher l'équilibre dans la production, à améliorer l'approvisionnement du pays et à établir un système de prix qui soit respecté et ne soit pas fixé par rapport au dollar criminel mais par rapport au coût réel de production dans le pays : « Je sais que nous pouvons y arriver, » a-t-il déclaré.

 

« Je sais qu'au premier semestre de 2019, nous réussirons à renforcer la tendance à faire baisser l'inflation induite criminelle, » a-t-il affirmé. « J'ai la certitude que nous allons y arriver. Et au second semestre de 2019, nous allons obtenir la croissance économique, le contrôle de l'inflation et réussir à résoudre les problèmes de l'approvisionnement et du système des prix. » Il a appelé tous les secteurs patronaux à vaincre les obstacles parmi lesquels les sanctions et la persécution financière.

 

Lutte contre la négligence, la bureaucratie et la corruption

 

A propos de la négligence, de la bureaucratie et de la corruption, il a appelé le peuple vénézuélien à l'aider, a fait appel à sa conscience et à sa force morale « pour avancer dans un combat de front contre la négligence et le mal fait. » Il a demandé de construire des mécanismes de travail efficaces et profondément humains destinés à résoudre les problèmes du peuple et à vaincre la négligence de ceux qui ont des responsabilités de gouvernement et ne s'occupent pas des besoins du peuple.

 

« Je suis très engagé. La lutte contre la négligence, la bureaucratie et la corruption me passionne et en ce nouveau début de mandat 2019-2025, j'y mettrai tous les efforts nécessaires, » a-t-il indiqué.

 

Il a rappelé qu'en 2019, ce sera le bi-centenaire du Discours d'Angostura et de la Bataille de Boyacá et a souligné l'importance de ces 2 événements historiques dirigés par Simón Bolívar pour l'obtention de notre Indépendance.

 

« Je ne vous ferai pas défaut »

 

« Nous avons semé avec courage et patience et maintenant vient le temps de la récolte, de la récompense, j'en suis sûr. Le peuple ne m'a jamais fait défaut et moi,  je ne vous ferai pas défaut, à vous, » a déclaré Madur et il a exprimé « son ferme engagement envers le Venezuela. » Il a décrit les Véénzuéliens comme « les héros et les héroïnes d'aujourd'hui. »

 

« Merci surtout pour l'indéfectible soutien que vous m'avez apporté pour faire de ce Gouvernement Bolivarien et révolutionnaire un grand lieu de dialogue, de protection sociale et de défense de notre souveraineté. »

 

«Merci pour l'unité parce que ce n'est qu'ensemble que nous pouvons défendre ce que nous avons conquis, changer ce qui ne fonctionne pas et améliorer de plsu en plus notre modèle socialiste. »

 

« 2018 s'achève et nous laisse de grands espoirs. Les difficultés nous ont rendus meilleurs tous et toutes, plus forts. Nous avons grandi en valeurs, en esprit, en convictions, en expérience. Maintenant, nous voyons en nous-même des ressources q insoupçonnées et ces capacités qui sont nées de la bataille quotidienne, je sais qu'elles vont stimuler des réussites encore plus grandes dans l'avenir immédiat, » a expliqué le Président.

 

Et Maduro a achevé son message en souhaitant à tous et à toutes, au Venezuela et dans le monde, une bonne année 2019 avec sa femme Cilia Flores : « La victoire nous attend, l'avenir nous attend et tout sera mieux : Bonne année à tous ! »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/12/presidente-maduro-mensaje-fin-de-ano/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/01/venezuela-le-message-de-nouvel-an-du-president-maduro-un-message-d-espoir-et-fait-un-bilan-de-l-annee-2018.html