Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela présentera à l'ONU les preuves de l'incursion illégale des bateaux d'ExxonMobil

9 Janvier 2019, 16:11pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Venezuela présentera devant l'Organisation des Nations Unies (ONU) les preuves de l'incursion, sans autorisation, qu'ont faite 2 bateaux d’exploration sismique de l'entreprise pétrolière ExxonMobil dans les eaux vénézuéliennes, le 22 décembre dernier. C'est ce qu'a fait savoir mardi la vice-présidente exécutive vénézuélienne Delcy Rodríguez, lors d'une conférence de presse.

 

« Le 22 décembre 2018, la Marine, patrouillant dans la partie Atlantique du Delta de l'Orénoque, a trouvé 2 bateaux d’exploration sismique faisant des explorations pour ExxonMobil avec l'autorisation unilatérale et irresponsable du Gouvernement du Guyana. »

 

Dans une déclaration aux médias faite au Palais de Miraflores, à Caracas, Rodríguez a souligné que cette action illégale constitue une provocation et est une action très grave contre la souveraineté du pays.

 

Elle a signalé que le Gouvernement du Guyana a donné aux navigateurs les coordonnées (qui sont situées dans les eaux territoriales vénézuéliennes) et les ont autorisés à réaliser les explorations sans demander l'autorisation du Gouvernement Bolivarien.

 

Elle a précisé que les bateaux n'ont pas été arraisonnés par la Marine Nationale Bolivarienne : « en recevant l'ordre de se retirer, ils ont décidé de quitter le territoire créole et ils ont admis qu'ils se trouvaient dans les aux vénézuéliennes. »

 

Condamnation du Groupe de Lima

 

De plus, Rodríguez a condamné la déclaration du Groupe de Lima dans laquelle il exprime « sa préoccupation pour l'interception d'un bateau d'exploration sismique réalisée le 22 décembre 2018 par la marine vénézuélienne dans la zone économique exclusive de la République Coopérative du Guyana. »

 

« Quand a-t-il été dit que le territoire du Venezuela appartient à la République Coopérative du Guyana ? Quand ce groupe de gouvernements en échec, cipaye et criminels pense-t-il s'attribuer le territoire du Venezuela ? » a déclaré Rodríguez.

 

Enfin, elle a souligné que le Groupe de Lima n'est pas un pouvoir politique « destiné à négocier notre territoire. »

 

« Nous défendrons la souveraineté du Venezuela dans une parfaite union civique et militaire, nous ne livrerons jamais notre Patrie, » a-t-elle souligné.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/01/delcy-rodriguez-videos-buques-exxonmobil/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/01/venezuela-le-venezuela-presentera-a-l-onu-les-preuves-de-l-incursion-illegale-des-bateaux-d-exxonmobil.html