Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Déclaration lue par Jorge Arreaza à l'ONU

15 Février 2019, 11:38am

Publié par Bolivar Infos

 

Le chancelier vénézuélien Jorge Arreaza a annoncé jeudi qu'un groupe de pays a décidé de former une équipe diplomatique à l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour défendre les Droits de l'Homme et la Charte fondatrice de l'ONU.

 

New York, 13 février 2019

 

Bonsoir,

 

Je veux tous vous remercier pour avoir répondu si efficacement et si rapidement à notre invitation.

 

Aujourd'hui, nous souhaitons annoncer que nous, un important groupe d'Etats membres des Nations Unies, préoccupés par la nécessité de conserver le respect des principes de la Charte fondatrice qui régit le comportement de la communauté internationale, avons décidé de nous organiser pour coordonner des actions qui défendent la Charte et les droits de tous les Etats membres.

 

Nous sommes un groupe important de pays sûrs que nous, la majorité des membres de l'Organisation, partageons les mêmes intérêts, c'est pourquoi nous travaillerons pour défendre les principes suivants :

 

  1. Le respect du principe d'égalité des droits et de libre détermination des peuples (article 1.2 de la Charte de l'ONU)

  2. Le respect de l'égalité souveraine des Etats (article 2.1)

  3. La stimulation de la résolution pacifique des controverses internationales pour ne jamais mettre en danger la paix et la sécurité internationales. (article 2.4)

  4. L'obligation de tout Etat de s'abstenir de recourir à la menace de l'utilisation de la force ou à l'usage de la force contre tout Etat (article 2.4)

  5. Le respect de l'intégrité territoriale et de l'indépendance politique de tous les Etats (article 2.4)

  6. La non ingérence dans les affaires intérieures des Etats (article 2.7)

 

Nous pensons que principes sont en train d'être violés et que cela met en danger le droit à la paix et à la sécurité de nos peuples, le droit au développement et à la pleine jouissance des Droits de l'Homme. Nous aovns tous le droit de vivre sans menace de l’utilisation de la force ou sans application de mesures coercitives illégales. Dans les prochains jours, nous engagerons une série d'actions pour augmenter la prise de conscience des dangers qu'affrontent actuellement nos peuples et en particulier le Venezuela. 

 

Nous lançons un appel à tous les Etats membres des Nations Unies à s'unir pour défendre le droit international en tant qu'unique garantie de la coexistence pacifique de l'humanité.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/02/canciller-jorge-arreaza-lee-declaracion-de-rusia-china-y-otros-paises-de-la-onu-en-defensa-al-derecho-de-los-pueblos-a-vivir-sin-amenazas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-declaration-lue-par-jorge-arreaza-a-l-onu.html