Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Grand concert pour la paix sur le Pont Simón Bolívar, nourriture et soins pour la population de Cúcuta (Colombie)

19 Février 2019, 18:57pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le ministre de la Communication du Venezuela, Jorge Rodríguez, a annoncé que vendredi 22 et samedi 23 février aura lieu un immense concert sur le pont international Simón Bolívar du côté vénézuéliens avec la participation d'un grand nombre d'artistes vénézuéliens et étrangers qui souhaitent « envoyer un message de vie et de paix » au monde entier.

 

« Nous avons eu des propositions d'un grand nombre d'artistes vénézuéliens qui ont demandé qu'on organise une rencontre culturelle, un grand concert pour la paix, pour la vie, avec 2 thèmes : 1, le titre d'une très belle chanson de la chanteuse colombienne Martha Gómez « Rien pour la guerre » et 2, l'appel « Hands off Venezuela » (« Bas les pattes du Venezuela »).

 

« Nous avons dû consacrer avec les organisateurs 2 jours à cet immense concert » étant donné le grand nombre d'artistes vénézuéliens et étrangers qui veulent participer « à ce message d'amour, de solidarité, de dénonciation de l'agression brutale à laquelle on cherche à soumettre le peuple vénézuélien. »

 

Le 22 février est également prévu un concert dans la ville de Cúcuta, organisé par lu chef d'entreprise britannique Richard Branson, patron de l'entreprise Virgin Group qui regroupe une partie de l'industrie culturelle occidentale, dans le but supposé de recueillir 100 000 000 de dollars pour « palier la crise humanitaire » au Venezuela. Ce concert aura lieu, selon les informations les plus récentes, sur le pont Las Tienditas.

 

A ce propos, le ministre vénézuélien de la Culture, Ernesto Villegas, a déclaré lundi que c'est « un mécanisme de légitimation culturelle de la guerre très dangereux et néfaste. Ils organisent un concert du côté colombien de la frontière où ils utilisent des célébrités de l'industrie de la culture et du monde du spectacle pour donner leur bénédiction à l'agression militaire du Venezuela. Ca ne s'est jamais vu ! »

 

Caisses d'aliments et journées de la santé

 

D'autre part, le ministre Rodríguez a indiqué que les 22 et 23 février, 20 000 caisses d’aliments CLAP seront distribuées aux habitants de Cúcuta et qu’auront lieu des journées de soins médicaux gratuits avec des pédiatres, des chirurgiens et des dentistes pour donner des soins ambulatoires et comme manifestation de soutien au peuple de Cúcuta et au peuple colombien.

 

« Il semblerait que personne ne s'occupe du peuple de Cúcuta, » a-t-il déclaré et il a indiqué qu'il souffre de nombreuses pénuries et ne reçoit aucun soin de son propre président, Iván Duque, que 40% des habitants de Cúcuta (presque 300 000 personnes) sont en situation de pauvreté, 10% en situation d'extrême pauvreté, selon les chiffres du Département administratif National de Statistiques de Colombie. Le chômage est proche de 20%, presque 20 000 enfants travaillent dans les rues. Presque 30% des hôpitaux sont en clôture technique, un accouchement normal coûte 500 dollars et souvent les parturientes viennent à l'hôpital d'El Vigía ou d'Ureña pour se faire soigner, a signalé Rodríguez.

 

« Si cette initiative que nous menons à bien, nous la concrétisons pendant ces 2 jours, nous continuerons à prendre soin au peuple de Cúcuta » qui subit « les conséquences du néolibéralisme sauvage, » a dit Rodríguez.

 

Il a rappelé qu'au Venezuela vivent 5 800 000 Colombiens « qui ont émigré dans ce pays pour fuir la guerre, le para-militarisme, la trafic de drogues et l'agression permanente de plus de 100 ans de guerre. » Le Venezuela a aussi reçu des citoyens espagnols, italiens et d'autres pays qui fuyaient les guerres qui se déroulaient dans leurs pays respectifs.

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2019/02/gran-concierto-por-la-paz-22-23-febrero-puente-simon-bolivar/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-grand-concert-pour-la-paix-sur-le-pont-simon-bolivar-nourriture-et-soins-pour-la-population-de-cucuta.html