Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: La Croix Rouge ne participera pas à la distribution d'une aide qui n'est pas humanitaire

11 Février 2019, 18:54pm

Publié par Bolivar Infos

Le chef de la délégation du Comité International de la Croix Rouge en Colombie, Christoph Harnisch, a affirmé que cette institution ne participera pas à la distribution de l'assistance qui arrivera des Etats-Unis, considérant qu'il s'agit de l'aide d'un Gouvernement et pas d'une aide humanitaire.

 

« Nous, nous ne participons pas à ce qui n'est pas, pour nous, une aide humanitaire, » a déclaré le chef du CICR en Colombie.

 

« Nous parlons d'une aide décidée par un Gouvernement , » a déclaré Harnisch et il a noté que pour le CICR, le terme « humanitaire » doit être protégé par les principes fondamentaux de cette organisation comme l'indépendance, l'impartialité et la neutralité.

 

« Pour nous, il est important qu'il y ait réellement un respect du terme humanitaire et un respect des principes, c'est essentiel. »

 

Il faut souligner que l'Unité de Gestion du Risque a révélé que les aides pourraient éventuellement arriver vendredi prochain et qu'ensuite commencera le processus d'évacuation des aliments et des médicaments.

 

On a aussi créé un Poste de Commandement Unifié composé par la Chancellerie, les Emigration Colombie, le Ministère de la Santé, le gouvernement, la mairie et les organismes de secours chargés de recevoir, de stocker et de protéger les aides en provenance des Etats-Unis.

 

L'Unité de Gestion du Risque a aussi dit que la Colombie continuera à donner des aliments, un service de santé et d'éducation à la population migrante établie dans les diverses régions du pays.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/02/10/venezuela-cruz-roja-no-participara-en-la-distribucion-de-la-asistencia-que-llegara-desde-los-ee-uu/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-la-croix-rouge-ne-participera-pas-a-la-distribution-d-une-aide-qui-n-est-pas-humanitaire.html